Après avoir conquis la région Auvergne Rhône Alpes, Ninkasi duplique son succès partout en France
Thibaud Martin, responsable développement Ninkasi, a profité du salon Forum Franchise Lyon 2022 pour présenter les ambitions de développement de l'enseigne de bars-restaurants et salles de concerts.
NINKASI
Toute la Franchise : En quoi le Ninkasi est un concept unique ?
Thibaud Martin : Ninkasi est un concept unique parce qu'on est sur un triptyque :
- La bière. On est brasseurs de bière. Une bière artisanale produite à Lyon ;
- Le burger. Sur une restauration plutôt street food mais avec des produits de qualité et principalement de France ;
- Et la petite particularité, au Ninkasi, c'est qu'on a la musique. On organise des concerts et des animations pour nos clients mais de manière gratuite, toutes les semaines dans nos établissements.
Pourquoi avoir initialement limité votre développement exclusivement à la région Rhône-Alpes ?
Alors, on a 25 ans. On fête nos 25 ans ce mois-ci. On se développe en Rhône-Alpes depuis maintenant 23 ans et on n'avait pas cette volonté d'aller en dehors de la région, pourquoi ? Parce qu'on brassait à Lyon [et qu’on] a des producteurs avec qui on est partenaires depuis maintenant 25 ans, notamment sur la partie boulangerie, nos buns, et sur la partie frites. Donc, on n'avait pas cette volonté d'élargir notre offre food en dehors de la région lyonnaise.
Mais on est en France, on a des bons producteurs, on a des bons agriculteurs, on a des bons partenaires [répartis] sur l'ensemble du territoire national. Donc, on s'est dit : "Pourquoi se priver et ne rester que sur Lyon". C'est comme ça que l'idée est apparue de se développer en franchise nationalement. Et on se fait de plus en plus connaître. Il y a des porteurs de projets qui tapent à la porte pour ouvrir à Montpellier, Rouen, Bordeaux. Ça nous permet aussi d'accélérer le développement.
Quelles sont vos ambitions de développement sur le territoire ?
On est sorti de la région Auvergne-Rhône-Alpes que depuis l'année dernière, avec Dijon et Mâcon. L'objectif c'est vraiment d'accélérer le développement en dehors de notre région même si on a encore des petites villes à combler comme Chambéry, Montélimar. On a un objectif de développement de cinq à six ouvertures par an et le prochain, qui va être le gros crash test pour Ninkasi, c'est le Ninkasi de Rouen, à plus de 600 km de nos terres.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la nouvelle usine Ninkasi ?
Elle va ouvrir ses portes en début d'année prochaine. C'est un gros projet pour Ninkasi. C'est une usine qui va nous permettre de multiplier par 10 notre production de bière et par 100 notre production de whisky. Ça nous permet aussi d'avoir un pied dans la GMS et d'avoir des partenariats locaux avec des festivals, avec des associations. On vend aussi notre bière dans des établissements Ninkasi [comme ceux] qu'on va ouvrir à Strasbourg et Toulouse. Donc c’est un très gros projet pour Ninkasi, cette usine qui ouvrira […] au printemps 2023.
Quels sont les prérequis pour ouvrir un Ninkasi ?
[On nous demande souvent s’il] faut être issu du milieu de la restauration. Non, on a tous types de porteurs projets qui ont de 25 à 60 ans. On cherche d'abord des commerçants, des gens passionnés par l'expérience client, des gens qui ont aussi cet esprit managérial. Après, savoir servir une pinte, faire cuire un burger, faire cuire un steak ou servir le client : ça, on vous l'apprend. On cherche d'abord, et surtout, des commerçants qui aiment la bonne bière et qui aiment s'amuser.
Envie d’en savoir plus sur les atouts et spécificités du concept et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir un Ninkasi ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de l’enseigne ⇩
Voir l'interview vidéo de Thibaud Martin, responsable développement Ninkasi ⇩