« 2023 sera une année charnière » pour CASÉO
Guillaume Vandevelle, responsable du développement de l’enseigne de menuiserie CASÉO, revient sur l’année 2022 du réseau et présente ses ambitions et perspectives de développement pour 2023.
CASEO
Toute la Franchise : Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ? Avez-vous atteint vos objectifs ?
Guillaume Vandevelle : L'année 2022 a donné lieu à l'ouverture de six nouveaux points de vente CASÉO (Narbonne, Le Mans, La Ferté-Bernard, Saintes, Royan et Cusset), dont deux par des concessionnaires du réseau déjà en activité.
Quels ont été vos événements marquants en 2022 ? De quels projets êtes-vous le plus fier ?
Nous avons lancé notre configurateur de menuiserie en ligne pour permettre aux clients de réaliser un chiffrage de leur chantier depuis chez eux, tout en laissant le commerce aux mains des magasins.
Nous avons aussi enfin pu reprendre les réunions physiques et notamment organiser notre convention qui avait été annulée deux années de suite en raison de la crise sanitaire. Ces moments d'échanges riches manquaient fortement dans la vie de notre réseau.
Enfin, nous avons finalisé notre politique de marque employeur, dont le lancement vient de débuter en 2023, et engager le réseau dans la voix vertueuse de la collecte des fenêtres usagées en vue de leur recyclage.
Avez-vous mis en place de nouveaux outils ou nouvelles pratiques ?
Nous avons mis en place notre configurateur de menuiserie en ligne. Initialement lancé sur les fenêtres, il inclut maintenant les stores, la domotique et les volets roulants solaires. Il permet aux clients de réaliser une estimation de leur chantier à tout moment et d’où ils le souhaitent. Les devis réalisés par les clients sont ensuite envoyés aux magasins CASÉO qui traitent la vente directement avec le client.
Quelles actions et offres avez-vous créées pour faire face à l’inflation ?
Nous avons poursuivi notre politique de négociation permanente avec nos partenaires industriels afin de conserver au maximum notre avantage concurrentiel à l'achat.
Quels sont vos projets de développement et vos attentes pour 2023 ?
Notre développement se poursuit avec l'arrivée déjà programmée de deux nouveaux concessionnaires CASÉO. Nous sommes en discussions avancées avec trois autres et les projets d'ouverture de points de vente par des concessionnaires du réseau déjà en activité se poursuivent. Trois projets de ce type sont en cours.
Quelle est la priorité du réseau CASÉO en 2023 ?
Une de nos priorités sera de réussir le lancement de notre marque employeur afin de faciliter le recrutement des équipes des concessions mais aussi de fidéliser les équipes actuelles. L’employabilité au sein des concessions est devenue un vrai problème au vu de la pénurie de candidats sur tous les postes (commerciaux, poseurs, etc.).
Un mot positif pour la fin : que vous inspire 2023 ?
2023 sera une année charnière après deux ans en très forte progression grâce aux marchés de la construction neuve et de la rénovation dynamisés par l'après Covid. L'inflation importante sur nos marchés et la hausse des taux d'intérêts, entre autres, vont ralentir l'activité et nous obliger à être plus que jamais compétitifs et commerçants.
Envie d’en savoir davantage sur CASÉO et l’offre d’accompagnement du réseau pour entreprendre sur le marché de la menuiserie et de la cuisine ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de l’enseigne CASÉO ⇩