La Maison Senso : « Nous visons 2 magasins en propre et 3 en affiliation pour l’année 2023 », Fabien Bully (DG)
Fabien Bully, dirigeant de La Maison Senso, fabricant français de literie (matelas, accessoires), a récemment donné une interview au cours de laquelle ce dernier revient notamment sur les atouts de la marque, ses objectifs de développement ainsi que ses engagements RSE.
LA MAISON SENSO
Quelles sont les fondamentaux de votre enseigne ?
Indéniablement le circuit court. J'ai créé l'enseigne avec mon Père, anciennement commercial dans les matières premières de literie dans cet objectif. Le but était de réduire les intermédiaires pour proposer une offre claire et au juste prix. Depuis 2010, l’enseigne s’est bien développée et cet engagement en circuit court n’a jamais bougé. Aujourd’hui je dirige l’usine Senso pur avec ma sœur Marine et nous voulons aller plus loin en nous rapprochant encore plus des consommateurs grâce au réseau de magasins La Maison Senso.
Qu’apportez-vous d’innovant sur le marché de la literie ?
D’abord par la transparence. Nous avons une usine, nous gérons l’entièreté de notre chaine d’approvisionnement et nous sommes transparents sur nos produits, sur nos prix comme sur nos engagements. On souhaite pousser cette transparence auprès de nos partenaires affiliés. Pour cela nous proposons un contrat de commission affiliation sans royalties, sans redevance de communication ni d’aucune sorte. Pas de petite étoile au contrat, la transparence, ça passe aussi par-là.
Ensuite, nous innovons par notre maitrise logistique. Nous expédions pas loin de 100 000 articles par ans et avons 12 ans d’expérience dans ce domaine. Cela nous différencie fortement de nos confrères. D’abord du coté client puisque nous les livrons en moyenne en 72h et ensuite du coté de nos partenaires affiliés car nous les déchargeons entièrement de cette partie contraignante et couteuse (aussi bien en sous-traitance, plus de 10% du CA qu’en frais de loyer pour le stockage).
Quel sont vos objectifs de croissance ?
On veut se développer avec l’aide d’affiliés et de succursales. L’objectif étant d’étendre notre maillage territorial et faire mieux connaitre aux Français nos produits et notre façon de fonctionner. Dans le premier cas (la franchise) nous ouvrons notre savoir-faire à un réseau et nous nous entourons de partenaires qui sauront partager nos valeurs. En contrepartie, ils nous apporteront leur expertise et expériences notamment sur le lieu d’implantation par leur connaissance du tissu économique local. Dans le second cas (en succursale) nous continuons à dupliquer nous même un système qui fonctionne ce qui nous permet un réel partage d’expérience avec les affiliés sur les étapes de recherches de locaux, d’aménagement, de lancement et de gestion d’un magasin. Nous visons 2 magasins en propre et 3 en affiliation pour l’année 2023.
Avec-vous des engagements RSE ?
Ma Sœur Marine et moi-même sommes extrêmement engagés du côté RSE et attendons que ces valeurs soient partagées par nos futurs affiliés. Nous prenons très à cœur le développement durable et nous ne faisons pas qu’en parler. Nous l’avons mis au cœur de notre stratégie de développement de notre usine. Nous recevons par ailleurs des distinctions sur nos produits éco responsable de notre marque nuit de coton par exemple ou bien des prix pour la réduction de nos déchets.