Atome3D : une franchise gagnante pour se lancer sur le marché de l'impression 3D
La franchise est un modèle économique qui connaît une croissance importante depuis plusieurs années en France. Elle permet à des entrepreneurs de se lancer dans un projet ambitieux en bénéficiant d'un réseau solide et d'un savoir-faire éprouvé. Chez Atome3D, entreprise spécialisée dans la commercialisation d’imprimantes 3D et scanners 3D, l'accompagnement des franchisés est considéré comme une priorité majeure pour garantir leur réussite et celle de l'ensemble du réseau. Nous avons eu le privilège de discuter avec Jean Buffarot, directeur administratif et financier du groupe, pour en savoir plus sur les différentes étapes de cet accompagnement et les avantages qu'offre l'ouverture d'un showroom Atome3D pour réussir sur le marché de l'impression 3D.
ATOME3D
Toute la Franchise : Comment sont accompagnés les franchisés Atome3D ?
Jean Buffarot : L'accompagnement des franchisés Atome3D repose sur une approche personnalisée, qui prend en compte les spécificités de chaque projet. Nous les accompagnons à tous les niveaux. Le premier niveau d'accompagnement consiste à aider les futurs franchisés à comprendre l'environnement économique dans lequel ils vont évoluer. Cette première étape permet notamment de faire une présentation détaillée du marché de l’impression 3D et de la concurrence, afin que les candidats à la franchise puissent se projeter de manière éclairée dans leur future activité.
Ensuite, une fois qu’ils ont décidé d’ouvrir un showroom Atome3D, nous leur proposons un accompagnement personnalisé pour mener leur projet à terme. Le porteur de projet peut aussi profiter de notre capacité de négociation pour obtenir son financement bancaire dans les meilleures conditions. Quand on crée son entreprise et qu’on a la tête dans le guidon, il est en effet parfois compliqué d’être convaincant face à son banquier. C’est une chose que nous savons faire et nous pouvons nous rendre disponibles pour les aider dans cette démarche.
Le troisième niveau d'accompagnement est sans doute le plus important car il concerne le démarrage de l'activité et le développement. Chez Atome3D, cet accompagnement se traduit par une aide au lancement de l'activité, pour que tout soit prêt le jour J. En tant que tête de réseau, notre objectif est d’être le référent numéro un pour les franchisés dans le développement de leur activité. L’idée est que le franchisé n’ait à se préoccuper que de développer son marché. Pour cela, nous disposons d’une équipe dédiée, qui se tient à leur disposition en permanence pour répondre à leurs questions et les accompagner. Cette proximité et cette disponibilité sont essentielles pour garantir la réussite des franchisés et, de fait, du réseau dans son ensemble.
Quels sont les autres avantages d’être franchisé Atome3D ?
Outre cet accompagnement, un des avantages d'être franchisé Atome3D est de bénéficier de notre savoir-faire logistique. Toute la partie logistique est prise en charge par la tête de réseau, qui s'occupe de la livraison directe des produits aux clients du franchisé. Ainsi, celui-ci peut pleinement se concentrer sur le développement commercial de son entreprise. Il n’a pas à se soucier des problématiques liées à la gestion de stock et à la livraison des commandes, si ce n’est pour le suivi commercial de la satisfaction de ses clients.
Le stock est ainsi limité au minimum requis pour approvisionner son showroom. Cela représente un stock de départ d’environ 15.000 euros. Le franchisé peut évidemment disposer d’un stock plus important s’il le souhaite mais le business model développé par Atome3D repose sur cette capacité à livrer rapidement partout en France. Ainsi, le développement en réseau de la franchise Atome3D vise à couvrir l'ensemble du territoire national grâce à des chefs d'entreprise ayant un profil commercial, afin d’avoir une réelle proximité avec la clientèle.
Un des autres avantages majeurs de la franchise Atome3D réside dans la qualité de son catalogue produits et son positionnement. En effet, nous avons opté pour une approche axée sur la fiabilité des produits. Atome3D ne propose que des produits minutieusement sélectionnés pour leurs qualités afin de garantir une satisfaction client optimale. En outre, la richesse de ce catalogue permet à Atome3D de répondre aux besoins de toute typologie de clientèle.
Enfin, et surtout, devenir franchisé Atome3D c’est rejoindre un groupe avec tout ce qui en découle en matière de supports et de synergies.
Quels sont les investissements nécessaires pour ouvrir un showroom Atome3D ?
Pour ouvrir un magasin d’imprimantes 3D et scanners 3D avec Atome3D, le coût total de l'investissement s'élève à environ 100.000 euros, nécessitant un apport personnel d'environ 30.000 euros. Le franchisé doit notamment disposer d'un espace de vente de 100 à 150 mètres carrés pour recevoir ses clients et présenter ses produits. Il devra également recruter une personne pour l'assister dans l'animation de ce showroom et lui permettre de se concentrer sur la prospection. Enfin, comme évoqué, il faut aussi prendre en compte l’acquisition d’un stock de départ.
S’il applique nos conseils, que son showroom est ouvert en permanence, avec toujours quelqu’un de disponible pour recevoir les clients et répondre au téléphone, le franchisé ne devrait pas rencontrer de difficulté à développer son chiffre d'affaires. Nous avons estimé le chiffre d’affaires réalisable sur trois ans à 900.000 euros au cours de la première année d’activité, 1,2 million d’euros la deuxième année, et 1,5 million d’euros la troisième année.
Quelle doivent être les qualités principales d’un franchisé Atome3D ?
C'est d'être à l'écoute à tous les niveaux. Être à l’écoute, d’abord, dans le cadre de la formation que nous lui dispensons, puis être à l’écoute de sa clientèle. Une deuxième qualité indispensable, selon moi, c’est l’ouverture d’esprit, la curiosité. Une personne qui s’interroge, qui se pose et pose des questions, c’est une bonne chose. La troisième qualité qui me vient à l’esprit, c’est la rigueur, notamment dans le suivi client au-delà de l’acte d’achat. Le suivi client fait partie de l’ADN Atome3D, c’est une réelle plus-value qui contribue au succès de l’enseigne.
Pour réussir avec Atome3D, le franchisé doit donc être un bon gestionnaire et un bon commercial. Un bon commercial se doit d’être à l’écoute, ne pas hésiter à poser des questions et être capable d'établir des relations durables avec ses clients. S’il dispose de ces qualités et qu’il applique le concept Atome3D et les conseils que nous lui prodiguons, il devrait connaitre la même dynamique de réussite que la maison mère.
Envie d’en savoir davantage sur Atome3D, les atouts du concept et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir un magasin d’imprimantes 3D et scanners 3D ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Atome3D ⇩