O P’tit Môme : « Notre objectif principal est donc de fournir un accueil de qualité basé sur la confiance », Perrine et Mickael PISANU (multi-franchisés)
Franchisés dans la commune de Guilherand Granges en Ardèche et à Valence dans le Drôme, Perrine et Mickael PISANU ont récemment accepté d’accorder une interview au cours de laquelle le couple de franchisé revient sur son expérience au sein du réseau O P’tit Môme.
Ô P'TIT MÔME
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Perrine, j’ai 35 ans. Je suis mariée à Mickael, 34 ans. Ensemble, nous avons un petit garçon de 4 ans, Loann
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
Lorsque nous avons commencé à réfléchir à notre projet, il paraissait complexe de se lancer seuls face à la multitude des démarches administratives et règlementaires. Nous avons donc contacté 2 franchiseurs. Le premier a beaucoup parlé de fonctionnement de crèche et n’a pas trop abordé le coté finance et comptabilité. Ces domaines étant ceux que nous maitrisions le moins. O P’tit Môme a été franc, honnête et transparent sur les chiffres dès le 1er contact téléphonique. Cela nous a rassurés quant à l’accompagnement qu’il pouvait avoir pour la suite. Aussi, quand nous avons compris que le projet serait NOTRE projet, avec NOS idées et NOS choix, nous avons tout de suite signé !
Étiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Pour ma part, je suis diplômé infirmière. Après 10 ans auprès de patients, j’ai souhaité dans 1 premier temps gagner en qualité de vie familiale. Je voulais passer du temps auprès de ma famille, tout en étant épanouie professionnellement. Mickael, lui, était responsable en centre automobile depuis 10 ans. Il souhaitait changer de travail. Il a d’abord regardé d’un œil mon projet, puis très vite, a su m’apporter l’aide et le soutien qu’il me manquait. Ce fut donc une évidence, ce projet se ferait à 2. Aujourd’hui, nous sommes un véritable binôme. Nous sommes complémentaires et nous avons atteint notre objectif : mener un projet professionnel, teinté d’une ambiance familiale avec comme 1ere source d’inspiration, notre fils.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
OPM a été présent dès le début des démarches : recherche de local, demande de financement, travaux, dossier administratif, ouverture… Encore aujourd’hui, leurs conseils sont précieux et leur disponibilité en fait un partenaire de confiance.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
La 1ere formation avec OPM a permis d’avoir de très bonnes bases. Mais le projet est tellement conséquent, qu’heureusement on ne s’arrête pas à celle-ci.Les formations suivantes et celles a venir font que les projets deviennent réalité.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Et même plus !
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Le reseau OPM est très présent au quotidien. Le groupe Facebook est une réelle source d’information, et de conseils. Les webinaires mensuels sont aussi très riches. Enfin, les animateurs réseau (ma marraine, comme j’aime l’appeler) est toujours présente pour répondre à mes questions et inquiétudes.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Nous les avons même dépassés ! Et avons ouvert une 2eme structure 6 mois après la 1ere.
Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d'affaires et vos clients ?
Nous ne menons pas d’actions particulières. Notre objectif principal est donc de fournir un accueil de qualité basé sur la confiance. Nous mettons un point d’honneur a n’avoir que du personnel qualifié et investi au quotidien avec et pour les enfants. A partir de là, si les enfants sont heureux, les parents le sont aussi.
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Oui, il y a beaucoup plus de demande que d’offre.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
Non, je pense que nous aurions abandonné dès le 1er dossier administratif à faire ! Pas que ce soit compliqué, mais je pense que quand on a entre nos mains des enfants, on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi. OPM nous permet de comprendre et maitriser la règlementation, la legislation et de proposer un environnement cadré. Après, c’est à nous de rajouter nos idées et nos projets.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Bien sûr !