MMC et Ami Bois se réorganisent pour une construction plus durable
Le Groupe MMC, auquel appartient le réseau de constructeurs historiques de maisons en bois AMI Bois, anticipe les nouvelles réglementations environnementales du secteur et entame une restructuration complète.
AMI BOIS
Frédéric Carteret, Président du groupe explique cette stratégie : « Mieux équilibrer le poids de nos différentes expertises au sein du Groupe, tel est l’enjeu du repositionnement de nos activités ».
MMC : des savoir-faire complémentaires pour une construction plus durable
Fondé il y a une vingtaine d'années, le Groupe MMC réunit cinq entreprises spécialisées dans la construction durable, intervenant dans les domaines du neuf, de la rénovation et du tertiaire. Les enjeux climatiques de plus en plus prégnants et l'entrée en vigueur de la RE 2020 dans les prochaines années obligent le Groupe à proposer une offre en phase avec les attentes et les évolutions d'un secteur en pleine mutation. MMC souhaite se démarquer en misant sur son savoir-faire dans la construction bois. Frédéric Carteret, le Président du Groupe MMC, déclare à ce propos : « L'enjeu est d'adapter notre modèle tout en nous appuyant sur nos forces vives et les multiples expertises que nos filiales développent depuis près de 20 ans. L'idée n'est pas de faire table rase de ce qui existe mais au contraire de nous baser dessus pour contribuer à la stabilité d'une entreprise pérenne, capable de répondre aux défis actuels, prenant à la fois en compte des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. Nous menons à bien ce projet collectivement ! Nous sommes une PME qui a à cœur de conserver son esprit familial. Notre défi aujourd’hui est bien de prendre ensemble un véritable tournant, pour aborder l’avenir en cohérence avec ce qui nous attend demain ».
MMC entreprend un rééquilibrage pour l'avenir
Dans le cadre de cette réorganisation d'entreprise, MMC souhaite répartir équitablement le volume de ses activités sur trois segments : le neuf, la rénovation et le tertiaire. Le Président du groupe poursuit : « Le ZAN (Zéro Artificialisation Nette) ne marque pas la fin de la maison avec jardin, mais plutôt la fin du modèle comme nous l’avons connu. Les constructeurs et spécialistes de la construction doivent se réinventer pour concilier la nécessité d’une sobriété foncière et la prise en compte des enjeux environnementaux, avec les attentes de qualité de vie des français. Chez MMC nous faisons le choix de travailler sur une nouvelle stratégie basée sur l’équilibre entre trois activités majeures : le neuf – la rénovation – le tertiaire. Ces métiers, nous les maitrisons déjà. Notre défi pour demain est de répartir le volume d’activité équitablement sur ces 3 segments ».
- LE NEUF
Ami Bois et Maisons Olmière se lancent le défi de réinventer la maison individuelle et de promouvoir une construction plus responsable, limitant ainsi l'artificialisation des sols. En tant que spécialistes du Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI), ces deux enseignes mettent à profit leur expertise et leurs références dans la construction de petits collectifs pour proposer une offre novatrice de maisons en bande en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement). Ces approches concrètes répondent efficacement aux enjeux de préservation des ressources foncières. Parallèlement au développement de cette nouvelle offre, Ami Bois et Maisons Olmière prévoient de repositionner leurs services dans le segment "milieu de gamme" en introduisant de nouvelles lignes de maisons.
Fédéric confirme : « La maison en bois est d’ores et déjà un atout formidable pour décarboner l’acte de construire. En ce sens, Maisons Olmière prévoit de diversifier son offre en capitalisant sur l’utilisation croissante de matériaux biosourcés (terre crue, béton bas carbone, bois, etc.) ».
- LA REHABILITATION
Le Groupe MMC a su saisir les opportunités du marché de la réhabilitation (rénovation énergétique, réaménagement, extension, surélévation) au cours des 5 dernières années. Aujourd'hui, il propose deux offres parallèles, visant à tripler son volume d'activité, toutes catégories confondues. L'enseigne Rénov'Evolution est l'experte historique du réaménagement d'espace, de l'extension et de la surélévation. Grâce à son savoir-faire, le Groupe MMC a su anticiper l'émergence d'un secteur prometteur dans le domaine de la rénovation, l’extension et la réhabilitation.
« La crise sanitaire et la mutation profonde des modes de vie post-épidémiques exigent une adaptation de nos habitations et de nos lieux de travail. Dans ce contexte, cela a du sens de renforcer notre expertise dédiée aux projets de réaménagement, rénovation, extension : afin de fournir une réponse cohérente à de nouveaux besoins d’adaptabilité, de réhabilitation et de transformation des logements », poursuit Frédéric.
Grâce aux compétences des filiales IMA Bois et Serge Goacolou, le Groupe MMC est déjà en mesure de s'imposer sur d'importants projets de rénovation énergétique, aussi bien dans le domaine de l'habitat collectif ou des bâtiments publics. Il collabore aux côtés d'acteurs majeurs de l'industrie de la construction, affirmant ainsi sa position. Frédéric confirme : « Nous sommes d’ores et déjà en mesure de fournir les façades d’ensembles immobiliers de près de 1 000 logements en vue de la réalisation d’une ITE par exemple, grâce au savoir-faire et à la capacité de production de notre usine IMA Bois, basée dans le Lot-et-Garonne à Marmande. La rénovation énergétique du parc des logements existants représente un marché d’avenir. Le groupe MMC a les compétences pour contribuer à apporter une réponse concrète à l’urgence climatique et à la raréfaction du foncier alors que la sobriété énergétique est nécessaire et urgente ! Nous sommes la première génération à prendre conscience qu’il est urgent d’agir en faveur du réchauffement climatique et la dernière à pouvoir le faire... ».
- LE TERTIAIRE : BATIMENTS PUBLICS ET PROFESSIONNELS
Actuellement, dans le neuf ou de la rénovation, les projets BtoB représentent 15% du CA total de MMC. D'ici 2025, l'objectif ambitieux du groupe est de multiplier ce volume par 2,5.
Pour atteindre cet objectif, MMC compte sur l'expertise de ses filiales afin de développer ses services destinés aux professionnels, en fournissant une réponse globale à leurs besoins spécifiques. Les filiales du groupe ont déjà fait leurs preuves dans ce segment, avec une série de projets de diverses envergures, tous couronnés de succès : construction de bureaux, cabinets médicaux, cliniques vétérinaires, crèches, ainsi que la réhabilitation et l'extension de locaux professionnels.
Enfin le Président du groupe conclut par : « Sur le volet du BtoB l’une des forces du Groupe MMC réside dans son agilité et sa capacité à la fois à se positionner en partenaire fiable sur d’importants projets, mais également en tant que candidat seul sur des opérations d’envergure moyenne. Avec la force dans ce cas d’un interlocuteur unique, maitrisant la chaine de production d’un bout à l’autre. »
Découvrez les avantages de rejoindre le réseau Ami Bois et explorez les opportunités offertes sur le secteur florissant de la construction en ossature bois. Consultez la fiche détaillée de la franchise et demandez la documentation gratuite.