Schmidt : « Il faut sans cesse se réinventer, tester de nouvelles choses, être innovant », Laurent Vittoz (Retail Manager Centre)
Laurent Vittoz est Retail Manager au sein du réseau Schmidt pour la région Centre. Pour Toute la Franchise, il revient sur son rôle clé dans le réseau de concessionnaires. Il évoque également les atouts et les perspectives de développement de ce spécialiste de l’aménagement sur-mesure et ultra-personnalisé de l’habitat.
SCHMIDT
Quel est votre rôle au sein du réseau Schmidt ?
J’anime un réseau de concessionnaires sur la région Centre avec pour objectif le développement de leurs chiffres d’affaires et de leur rentabilité. Je suis également en charge d’augmenter le nombre de magasins sur ma zone géographique afin de toujours mieux mailler le territoire et se rapprocher toujours plus du consommateur. L’ensemble de ces développements se fait avec un objectif bien précis : la satisfaction totale de nos clients, qui est au cœur de tous nos process. J’accompagne également l’ensemble de mes concessionnaires dans la mise en place des actions commerciales et marketing, et contribue au management des concessions : recrutement, fidélisation et développement des collaborateurs.
Vous avez rejoint le groupe il y a dix ans. Quelles évolutions notables avez-vous vécues au cours de cette décennie ?
L’omnicanalité est devenue incontournable et nécessite d’être présent sur tous les canaux. Le parcours d’achat s’est profondément transformé et la période Covid a été un accélérateur de ces changements. Le digital est devenu indispensable pour garantir une expérience consommateur optimale. L’omnicanalité permet de nous adapter à tous nos consommateurs, à leurs envies, besoins et contraintes.
Le consommateur peut désormais commencer son parcours d’achat depuis chez lui, puis venir en magasin pour finaliser son projet. C’est, à mon sens, l’une des grandes évolutions de ces dix dernières années. On peut désormais personnaliser le parcours d’achat de chaque consommateur grâce aux outils digitaux, qui viennent en complément du concept magasin.
La force du modèle, ce sont les nombreux points d’échanges et de co-construction entre la tête de réseau et les magasins
Quels sont les éléments qui vous séduisent chez Schmidt ?
Schmidt Groupe reste une entreprise familiale et cela fait toute la différence. La culture d’entreprise y est très forte, et les notions de confiance, de responsabilité, de bienveillance sont au cœur des relations humaines. Ces valeurs sont présentes dans toute l’entreprise étendue. Avec une vision long terme claire et des ambitions fortes, chaque collaborateur peut s’inscrire sur du long terme.
Le Made in France est un atout considérable et la volonté du groupe d’être de plus en plus vertueux d’un point de vue environnemental est également très importante.
Notre capacité à innover en permanence, sur le produit, sur les services, sur l’expérience consommateur, sur notre façon de communiquer sont également des atouts forts.
Comment le réseau se démarque-t-il de sa concurrence ?
Nous possédons chez Schmidt Groupe les deux plus belles marques du marché, connues et reconnues. La satisfaction de nos consommateurs étant au cœur de nos actions, la notoriété de la marque Schmidt est très forte. Aussi, notre savoir-faire industriel nous permet d’avoir des produits très innovants permettant d’offrir à nos clients des solutions sur mesure au millimètre près pour leur habitat en général : cuisines, dressing, bibliothèques, meubles télé… L’ultra-personnalisation qui est dans notre ADN nous permet véritablement de faire la différence.
Que souhaitez-vous transmettre aux concessionnaires du groupe ?
La réussite qui nous permet d’être le numéro 1 en France parmi les spécialistes est le fruit d’une collaboration étroite entre Schmidt Groupe et le réseau de concessionnaires. La force du modèle, ce sont les nombreux points d’échanges et de co-construction entre la tête de réseau et les magasins. Gardons en tête cet état d’esprit qui nous a permis et nous permet encore de gagner des parts de marché année après année. Dans ce monde toujours plus volatile et incertain, il faut sans cesse se réinventer, tester de nouvelles choses, être innovant. Cet esprit d’initiative permanent sur tous les maillons de la chaine fait la force de notre marque.
Quelles sont les perspectives de développement du groupe dans les années à venir ?
Les perspectives et les ambitions du groupe sont nombreuses : augmenter la distribution numérique, développer le marché du B to B, le e-commerce, l’international. Nous visons un CA d’un milliard d’euros d’ici 2030 pour Schmidt Groupe.
Au-delà des chiffres, nous souhaitons obtenir très rapidement la certification B corp. Ce label mondial certifie les entreprises ayant un impact sociétal et environnemental positif. Il répond à des critères exigeants en matière de responsabilité et de transparence.
Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet qui hésite à se lancer sur le marché de la cuisine vu le contexte économique actuel ?
Nous avons la conviction chez Schmidt Groupe que le marché est tendanciellement porteur pour les prochaines années, malgré la période actuelle qui est plus incertaine mais qui sera sans doute conjoncturelle. De plus, il faut avoir une vision plus large de ce marché en intégrant l’aménagement ou les gisements de croissance sont extrêmement nombreux.
En parallèle, nous développons le marché du B to B, marché dans lequel la marque Schmidt doit jouer un rôle majeur compte tenu son expertise. Les possibilités de développement sont donc immenses.
Pourquoi devrait-il finalement se lancer avec vous plutôt qu’avec une autre enseigne ?
Pour faire le lien avec la précédente question, intégrer la marque Schmidt c’est l’assurance d’avoir un partenaire industriel puissant, innovant et en capacité d’avoir une offre large répondant à l’ensemble des besoins d’un consommateur pour équiper son logement. Ce qui fait la différence, c’est l’accompagnement depuis le début du projet jusqu’à la réalisation du projet et ensuite l’accompagnement tout au long de la vie du concessionnaire.
L’accompagnement terrain est fort, et nos services support toujours en appui de nos concessionnaires.
Découvrez comment devenir concessionnaire Schmidt ⇩