« L’ADN du réseau est tout d’abord la passion du conseil en négociation », Jonathan Azoulay, fondateur de Mon Patrimoine Neuf
Mon Patrimoine Neuf, le réseau immobilier et de conseillers en gestion de patrimoine, a ouvert son modèle en franchise cette année pour accompagner son développement.
MON PATRIMOINE NEUF
Grâce aux compétences de son fondateur Jonathan Azoulay et de son équipe, l’enseigne gagne chaque jour en influence sur le secteur de l’immobilier neuf et poursuit son expansion territoriale en attirant de nombreux professionnels du secteur. Jonathan s'est aimablement prêté au jeu de l’interview et revient sur la genèse du réseau ainsi que sur les avantages qu'il propose aux candidats :
Pouvez-vous nous présenter votre concept en quelques mots ?
« Mon Patrimoine Neuf est une aventure qui se co-construit par la qualité des contributeurs au quotidien… L’ADN du réseau est tout d’abord la passion du conseil en négociation.
Ce concept est né en 2017 dans ma tête, grâce à tous les clients que j’ai pu rencontrer. Ils me donnaient une particularité dans la méthode employée, l’approche et les moyens utilisés, par l’ordre de présentation des choses, le temps consacré à leur projet… Il m’arrive souvent d’entendre que nos agences ne sont pas des points de vente immobiliers traditionnels. C’est sûr ! Nous sommes à la croisée entre la Gestion de Patrimoine, par la qualification de notre réseau de conseillers mandataires ou franchisés, et le monde du Commerce Immobilier traditionnel. Je dirais pour reprendre la présentation en quelques mots que Mon Patrimoine Neuf est l’aventure entrepreneuriale avec à la clé un épanouissement infini dans le secteur de l’immobilier.
Comment vous est venue l’idée du concept ?
Tout d’abord, par les révélations des prospects et des clients, tel que décrit plus haut, puis ensuite, par l’attrait des professionnels. De nombreux agents immobiliers, des CGPI, des réseaux de ventes à l’origine stigmatisés concurrents, étaient attirés par notre approche et notre offre. Pour être tout à fait honnête, je me suis souvent demandé pourquoi avaient-il besoin de nous ? Petit à petit, la graine à germée. Je me suis entouré d’une équipe, et nous avons démarré l’aventure. Vendre de l’immobilier en BtoBtoC a été très formateur car, on passe beaucoup de temps à transmettre, à accompagner sans avoir forcément de résultat immédiat. Sans le savoir, c’était les premières notes de notre méthodologie-book-commercial.
Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
Pour faire suite à ma réponse précédente, le développement entre partenaires professionnels indépendants en BtoB est intéressant, et surtout primordial pour forger un réseau, mais il n’est pas affilé. La transmission du savoir-faire et d’une méthode peut être écoutée, intégrée mais quand on ferme la porte de la salle de réunion pour partir faire autre chose, on peut s’égarer… L’idée de franchisé ou d’affilié en mandataire-exclusif est simplement une conséquence logique de tout le travail réalisé au préalable. Les professionnels du patrimoine et de l’immobilier restent partenaires commerciaux de nos agences, mais l’enseigne doit se dupliquer car notre concept est rare, voir unique. Aujourd’hui, je ne connais pas d’agence qui ai d’équivalent dans le « package » : offre à la vente, méthodologie et image.
Où en êtes-vous dans votre développement ?
À ce jour, nous recevons de nombreuses candidatures de toute la France grâce au site Toutelafranchise.fr d’ailleurs ! Nous étudions plusieurs profils et plusieurs régions… Comme nous l’indiquons dans notre charte « Mon Patrimoine Neuf, le réseau des conseillers qualifiés », je souhaite développer le réseau par la qualité des candidats recrutés et le désir de vivre une aventure entrepreneuriale humaine. Malheureusement, certains profils ne correspondent pas ! Aujourd’hui, nous comptons une vingtaines d’implantations en mandataires exclusifs et 3 ouvertures en agence-franchise validés.
Quels types de profil recherchez-vous ?
Je recherche des candidats heureux et qui ont envie de vivre une belle aventure entrepreneuriale et un épanouissement quotidien… Je n’ai pas envie d’aborder les sujets classiques de motivation ou de disponibilité, évidement que les entrepreneurs doivent l’être, cela va de soi ! Mais notre réussite ne peut passer que par des valeurs plus profondes. Se retrouver face à un dossier difficile un samedi matin alors que votre famille vous attend pour un déjeuner à la maison entres amis à midi, et que vous devez aller au bureau, à la suite d’une visite de confortation pour assurer votre vente, c’est bien plus que de la motivation… il faut réellement être épanoui dans son métier. Nous avons la méthode et les bonnes personnes se retrouvent au bon endroit !
Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
Je prends tout d’abord contact avec lui. Il est important qu’il connaisse le fondateur. Ensuite, je le découvre et l’écoute, puis par la suite, je lui présente la structure Mon Patrimoine Neuf. Si l’envie de poursuivre est réciproque, nous étudierons une implantation ensembles. Je lui fournirai une première étude de marché, un prévisionnel d’activité ainsi que notre Document d’Information Pré-contractuel. Si l’implantation est validée, le point de vente doit ouvrir dans les 6 mois maximum suivant la signature du contrat de franchise. Tous nos franchisés et mandataires passent par une formation/audit des compétences initiale avant-implantation, puis l’ensemble du réseau est regroupé le jeudi matin, selon les disponibilités de chacun, en formation-continue proposée par Mon Patrimoine Neuf ».
Si vous souhaitez partir à la découverte d’un réseau au concept singulier et en plein expansion, rendez-sur sur la fiche personnalisée Mon Patrimoine Neuf et demandez la documentation gratuite.