Maison CAFFET : « Nous recherchons des passionnés du bon et du goût, des épicuriens ! » Pascal Caffet (Président)
Interview du président de Maison CAFFET, Pascal Caffet, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Champion du Monde des Métiers du Dessert. Découvrez l’histoire de cette chocolaterie-pâtisserie haut de gamme et comment elle se démarque sur un marché concurrentiel. Avec un réseau de franchise en plein essor, Maison CAFFET recherche est toujours à la recherche de passionnés du goût pour rejoindre leur aventure et ouvrir de nouvelles boutiques.
MAISON CAFFET
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?
Je m’appelle Pascal Caffet, je suis Chocolatier-Pâtissier à Troyes dans l’Aube. Titré Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Champion du Monde des Métiers du Dessert.
J’ai repris l’affaire familiale créée en 1954 par mes parents Lydie & Bernard. Mon père, boulanger de formation, a quitté les pétrins pour ouvrir une boutique appelée « Le Palais du Chocolat » en 1979, au cœur de laquelle il commercialisait ses créations de pralinés et de ganaches. Ce dernier, précurseur et autodidacte passionné, curieux et attentif aux évolutions, concevait lui-même ses premières machines, parce que celles qui existaient alors ne satisfaisaient pas son goût de la précision et de la perfection.
Je me passionne très tôt pour le praliné, ce produit unique avec une envie de « sortir des sentiers battus » et la volonté de retrouver les délicieuses sensations enfouies dans ma mémoire d’enfant. Aujourd’hui, toutes les dégustations à l’aveugle le confirment : les pralinés à l’ancienne de la Maison CAFFET sont « Sans Doute les Meilleurs Pralinés du Monde® », marque déposée et savoir-faire souligné par le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
La transmission du savoir-faire est ancrée dans les fondements de l’entreprise, qui forme chaque année nombre d’apprentis chocolatiers pâtissiers et les guide vers les plus hauts sommets, a reçu la reconnaissance nationale et internationale. Depuis l’origine, la Maison CAFFET, entreprise innovante à taille humaine, forme d’authentiques professionnels du chocolat et de la pâtisserie jusqu’à l’excellence.
Aujourd’hui avec Jean-Christophe Jeanson, mon Chef Exécutif, lui aussi Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, nous travaillons avec nos équipes sur des collections simples, mais toujours gourmandes qui mettent en valeur les matières premières rigoureusement sélectionnées. Le goût, toujours le goût pour la plus grande satisfaction de nos clients.
TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
Choisir de s’ouvrir en franchise, c’est faire confiance à des hommes et des femmes qui ont envie d’entreprendre et de s’investir dans le haut de gamme, qui croient en notre concept (unique) et qui ont une énergie particulière et communicative pour nourrir le réseau.
Notre développement en franchise s’est ouvert en 2012, avec à ce jour 6 boutiques (Reims, Tours, Sens, Nevers, Paris 13 et Paris 16) et 9 boutiques en propre. Nous avons pendant quelques années freiné notre développement pour optimiser nos outils de production, nous structurer en interne et offrir à nos prochains ambassadeurs une organisation pérenne et surtout une envie toujours plus forte d’agrandir notre réseau.
TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
Nous n’avons pas vraiment de concurrents directs, car personne sur le marché ne propose de chocolaterie et de pâtisserie haut de gamme au cœur d’un même espace. Nous avons bien évidemment des confrères chocolatiers ou pâtissiers dont les produits sont fort goûteux. De plus, nous confectionnons chacune de nos collections dans notre atelier de production, nous maitrisons chaque fabrication de A à Z : matière première, fabrication, stockage, livraison, etc.
TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
Notre développement en franchise s’est ouvert en 2012, avec à ce jour 6 boutiques (Reims, Tours, Sens, Nevers, Paris 13 et Paris 16) et 9 boutiques en propre.
TLF : Quels sont vos objectifs pour 2023-2024 ? Et à terme ?
5 ouvertures d’ici fin 2024, pour à terme couvrir une cinquantaine de villes.
TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
En termes de nouvelles ouvertures, notre énergie est focalisée sur le territoire Français. Nous avons néanmoins un partenaire exclusif au Japon et une boutique à Milan.
Recrutement :
TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
Nous recherchons des passionnés du bon et du goût, des épicuriens ! Des profils de commerçant dans l’âme également avec ou sans expérience. Pour le reste, aucun impératif. Lors de la formation dispensée par nos équipes, nous apporterons aux candidats toutes les clefs nécessaires au bon fonctionnement d’une boutique Maison CAFFET.
TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l’ouverture ? Comment est-il accompagné ?
Nous avons une procédure précise et détaillée qui contient : traitement de la demande ; entretien téléphonique, entretien Visio ou présentiel, immersion au cœur d’une Maison CAFFET, étude du projet par notre équipe, comité de sélection, signature du contrat de réservation de zone, création de la société du franchisé, recherche du local et financement et signature du contrat de franchise.
Le futur franchisé est accompagné à chaque étape par l’un des membres de notre équipe.
TLF : Comment se déroule la formation ?
3 Semaines de formation découpée comme suit : 2 semaines de théorie avec nos chefs de service : production, qualité, commercial, marketing, comptable, boutique, et, une semaine de pratique en immersion au cœur d’une boutique Maison CAFFET.
En activité :
TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
Nous maitrisons en interne chaque étape de créations des produits ; de la réception des matières premières à leur expédition. Nous avons un service qualité composé de 3 personnes ; gage de rigueur industrielle pour des produits artisanaux.
TLF : Comment se passe l’animation du réseau ?
Nous avons un animateur réseau : Maxence, qui rend visite à chaque boutique une fois tous les deux mois. Il est épaulé en interne par le service commercial et marketing de la Maison. L’animateur réseau assure un suivi quotidien des boutiques, et réalise les remontées d’informations entre le siège et les points de vente et à l’inverse. Il est votre interlocuteur quotidien.
TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
Nous réunissons chaque trimestre nos ambassadeurs pour faire les points des semaines passées : chiffres, fréquentation en boutique, produits, etc. C’est alors que nous écoutons chaque retour fait. L’animateur réseau réalise des retours réguliers aux différents services pour trouver ensemble des points d’améliorations.
TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
Un franchisé à l’écoute, passionné et dynamique. Soucieux de la bonne tenue de son point de vente et de son personnel, qui aime les challenges dans une entreprise familiale et à taille humaine. Un franchisé ayant un relationnel client bien aiguisé.
Vous êtes passionné par le chocolat et la pâtisserie haut de gamme ? Rejoignez le réseau Maison CAFFET et concrétisez vos ambitions professionnelles en ouvrant une boutique sous l'enseigne d'une franchise en pleine expansion !