logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Maison Caffet : « Un bon compromis pour être indépendant tout en étant accompagné » Sébastien Robert (Franchisé)

Publié le

Sébastien Robert, franchisé Maison Caffet à Tours depuis 8 ans a choisi d’intégrer le réseau dans le but de bénéficier d’un soutien, d’un concept réfléchi et de produits de qualité. Il souligne l’importance de bien suivre les recommandations du franchiseur et de s’investir dans la communication locale, un conseil qui lui a permis, aujourd’hui, de dépasser ses objectifs de chiffre d’affaires. Le responsable de boutique partage son expérience avec Toute la Franchise. 

Maison Caffet : « Un bon compromis pour être indépendant tout en étant accompagné » Sébastien Robert (Franchisé)

MAISON CAFFET

Maison Caffet, Chocolatier & Pâtissier : Sans Doute Les Meilleurs Pralinés du Monde®
La Maison Caffet est la référence en matière de praliné à l’ancienne, nos Chefs : Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers vous régalent de leurs créations pâtissières et chocolatées.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?  

Sébastien Robert, j’ai 40 ans, 2 enfants de 8 et 10 ans. Je suis franchisé Maison Caffet à Tours depuis bientôt 8 ans. J’ai travaillé pendant 10 ans auparavant dans des fonctions commerciales pour un grand groupe agroalimentaire. 

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?  

Venant d’un grand groupe, le choix de me lancer en franchise était, pour moi, rassurant : le fait d’avoir une équipe, un support, un concept bien réfléchi et l’assurance d’avoir des produits de qualité. Un bon compromis pour être indépendant tout en étant accompagné. J’ai consulté sur salon d’autres enseignes, mais pas sur le même segment d’activité.  

TLF : Étiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?  

J’étais dans l’alimentaire, mais industrielle, avec des clients professionnels. Le grand groupe ne correspondait plus à mes valeurs, mes envies, même si j’ai beaucoup appris et ne regrette pas du tout ; en parallèle, j’ai baigné dans l’artisanat avec mes parents et j’ai voulu revenir à ce commerce de proximité, proche des gens avec de bons produits. 

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ? 

D’abord par le franchiseur pour trouver le local, construire le business plan, analyser le marché local, et dans le suivi des travaux. J’ai été bien entouré par un comptable pour la partie financière et pour construire le projet. Au lancement de la boutique, le franchiseur est très présent avec son équipe. 

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?  

Il y a une bonne formation théorique et pratique avec quelques journées en magasin qui rassurent avant l’ouverture. 

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?  

Il me semble que oui. 

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?  

Les relations sont bonnes, mais les fréquences d’échange ne sont peut-être pas assez présentes.  

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?  

Oui, même dépassés. 

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre CA et vos clients ?  

Je suis les opérations commerciales menées par le franchiseur et suis leurs recommandations (merchandising, tarifaire, affichages, etc.). D’autre part, j’ai investi en communication les 3 - 4 premières années (affichages, presse locale, cinéma, etc.). Je participe à des salons qui me semblent pertinents quand j’en ai l’occasion, c’est un très bon moyen de se faire connaître. Enfin, je suis impliqué dans la vie de mon quartier, association de commerçants. 

TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ? 

Oui il l’est, à condition d’avoir le bon emplacement pour faire suffisamment de volumes. 

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?  

Oui je n’ai pas eu de surprises majeures 

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?  

Clairement non, ne serait-ce que pour proposer une qualité de produits équivalente, il y a un savoir-faire unique.  

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?  

Oui, et j’ai d’ailleurs resigné pour 7 ans. 

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?  

Aimer les produits et le service client ! Ne pas négliger la qualité de l’emplacement, et ne pas négliger l’investissement humain au départ comme tout lancement dans l’entrepreneuriat !  

Vous aussi, vivez de votre passion pour la pâtisserie et la chocolaterie de haut de gamme ! Rejoignez le réseau Maison Caffet et devenez un chef d’entreprise accompli dans un secteur en plein essor ! 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de MAISON CAFFET

Maison Caffet, Chocolatier & Pâtissier : Sans Doute Les Meilleurs Pralinés du Monde®

La Maison Caffet est une référence de la chocolaterie et des pâtisseries haut de gamme. Dirigée par son fondateur, Pascal CAFFET, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur et Champion du Monde des Métiers du Dessert, notre Maison s’est vu décerner en 2014 le label prestigieux Entreprise du Patrimoine Vivant. Récompense rare et marque de renaissance de l’État, symbole de l’excellence à la française. L’un des symboles de cette excellence, ce sont nos pralinés à ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top