« Chez Hydroparts Assistance, on peut dire que le franchisé n'est jamais seul », François Maxime, franchisé Hydroparts Assistance en Normandie
Franchisé Hydroparts Assistance en Normandie, sur 3 départements, depuis 2018, Maxime François est aujourd’hui à la tête d’une équipe de 4 collaborateurs. Il témoigne de son parcours, de son intégration dans le réseau et des atouts de la franchise Hydroparts Assistance. Interview.
HYDROPARTS ASSISTANCE
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Maxime François. J’ai 35 ans et je suis à la tête de mon entreprise en tant que franchisé depuis 2018. Chaque jour, je m’appuie sur mon équipe de 4 experts, techniciens du hayon élévateur pour délivrer notre service dédié aux entreprises directement sur site 7/7, 24h/24 : contrôle, entretien et dépannage du hayon élévateur, matériel situé à l’arrière des véhicules professionnels.
Notre activité se pratique grâce à l'Atelier Mobile composé de plus de 300 pièces détachées : un camion au look jaune et blanc, une girafe en effigie sur le caisson ! C'est le service Hydroparts Assistance, une activité mobile bien connue des transporteurs depuis 2010. En Normandie, nous intervenons sur 4 départements.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
L’organisation en franchise n’a pas forcément été le sujet premier. En revanche, il apporte un plus au modèle développé par le réseau notamment les services (formations, accompagnement etc.) et le soutien au quotidien. Nous sommes des entrepreneurs et chefs d’entreprise mais jamais seul.
Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Profil atypique, je suis plutôt un « créatif » notamment de l'univers culinaire et de la restauration, domaine dans lequel j’ai fait mes études. En 2012, je suis à Rouen. Par le biais de mon réseau et le hasard des rencontres, je prends un virage à 360° et me lance comme commercial terrain chez Dhollandia France. Je me spécialise dans les pièces détachées de hayon élévateur en développant mon réseau de clients.
J’entends parler d'une opportunité d’être mon propre patron et de développer ma propre activité dédiée au hayon élévateur sur trois départements, le 27, le 76 et le 28. Je me lance !
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
Pour le lancement dans le grand bain je me suis fié à mon instinct et à la relation de proximité et de confiance développés rapidement avec les autres membres du réseau et avec la tête de franchise : une ambiance familiale, bon enfant et beaucoup de bienveillance !
Depuis le démarrage, la franchise m’apporte un réel soutien dans les différentes activités qui sont inhérentes au fonctionnement d'une entreprise - le management, l'administratif, la communication ou encore des formations techniques (8 semaines par an).
Chez Hydroparts Assistance, on peut dire que « le franchisé n'est jamais seul ». Le soutien est quotidien. Il permet de garder le cap et de se développer sereinement !
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
8 semaines de formation sont délivrées avant de se lancer. Cette immersion nous a permis mon équipe et moi-même de démarrer en toute confiance.
Mes 4 techniciens sont aguerris et experts du matériel de levage. Cependant les matériels et techniques évoluent en permanence. Le volet formation est donc très important pour se tenir à la page et pour renouveler ses connaissances pointues et indispensables pour exercer. Délivrées par des formateurs, experts du matériel de levage, la formation annuelle permet de maintenir cet excellent niveau. C’est une vraie plus-value dans l’exercice de notre métier.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Franchiseur et franchisés, nous signons une charte d’engagement au démarrage. Chacun ayant son rôle et ses engagements. Depuis 2018, nous avons chacun fait le job !
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Notre mot d’ordre – L’esprit Réseau ! Et c’est une réalité qui se traduit par une proximité et une relation humaine forte entre franchisés. L’esprit est également familial.
Notre groupe de 29 franchisés et plus de 80 techniciens, est présent sur la France entière donc géographiquement éloigné mais nous sommes en contact régulièrement. Des rencontres sont organisées par la tête de réseau (formations, séminaires deux fois par an mais également point hebdomadaire téléphonique etc.). De notre propre initiative, nous sommes en contact direct sur la partie technique via un groupe Whatsapp crée par la tête de réseau ou individuellement par téléphone. Par exemple, nous pouvons nous appeler quand nous bloquons sur une intervention.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Depuis mon lancement en 2018, nous n’avons pas connu de temps mort. En 2023, la dynamique et développement de l’activité sont plus que jamais d’actualité.
Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
Lancée en 2010, l’activité mobile HYDROPARTS Assistance, dédiée au hayon élévateur est aujourd’hui connue et reconnue par les entreprises du transport, mais pas que ! Le marché en France représente plus de 280 000 véhicules équipés de hayons élévateurs. HYDROPARTS assistance est le seul réseau organisé sur le territoire national et seul expert 100% dédié au hayon élévateur.
C'est avec Raphael, 1er technicien arrivé en 2018 aujourd’hui chef d’équipe, Samuel, Flavien et Vincent respectivement venus renforcer l’équipe en 2019, 2020 et 2022 que nous avons fait grandir l’entreprise sur les départements du 27, du 76 et du 28. Mes quatre techniciens sont spécialisés en maintenance VUL - poids lourd et systèmes électriques hydrauliques ou encore PMR. Nous travaillons en proximité avec nos clients sur ces trois départements.
Nos meilleures actions commerciales résident dans nos interventions dans les entreprises. C’est donc le bouche à oreille et la qualité de notre travail qui font offices de brochures commerciales. Nous sommes désormais dotés de bureaux permettant de regrouper pour des points d’organisation l’équipe qui rayonne sur 3 départements, la partie administrative et également un stock de pièces détachées que nous proposons à la vente.
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Mon équipe fait le grand écart entre les artisans, commerçants du MIN de Rouen qui ont un seul véhicule et les entreprises du secteur du transport équipées d’une flotte entière à entretenir ou à dépanner tout au long de l’année.
L'activité est mobile 7/7, 24h/24, c'est sa particularité et sa force. Nos interventions à bord des ateliers mobiles, sont particulièrement attendues par les entreprises. En effet, le contrôle du hayon élévateur est obligatoire deux fois par an depuis 2014.
Également, notre service délivré directement dans les entreprises permet de faire gagner du temps et donc de l’argent. Un seul véhicule pour le contrôle d’un parc entier de hayon élévateur est un réel plus, un stress en moins pour les gestionnaires et plus globalement pour les chefs d’entreprise qui ne peuvent pas se permettre une immobilisation de leurs véhicules.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
Mon intégration dans le réseau est issue d’une série d’opportunités et surtout de rencontres notamment avec le créateur de la franchise.
Proximité, confiance, relation humaine et soutien sont les piliers du réseau, qui se vérifient toujours aujourd’hui et depuis mon arrivée en 2018. Avec plus de 280 000 véhicules équipés de hayon élévateur en France et un contrôle obligatoire de ce matériel deux fois par an, notre activité a de beaux jours devant elle. Plus de 80.000 interventions ont été réalisées par le réseau en 2022.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
La franchise m’accompagne en continu, depuis mon lancement en 2018. Être épaulé et soutenu sur de multiples sujets, par une équipe telle que la tête de réseau HYDROPARTS Assistance, conseils, suivi sur la partie gestion et développement de mon entreprise, est un réel plus. Le terrain avec mon équipe et les échanges avec les « collègues », franchisés par exemple sur des sujets techniques, permettent de se développer en toute sérénité.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Sans hésiter !
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Le métier peut sembler technique voire hyper technique ! Il ne faut pas hésiter à contacter la tête de réseau pour bien le comprendre et prendre connaissance des moyens mis en place notamment pour se lancer au niveau des formations et plus globalement sur l’accompagnement.
Très disponible, l’équipe HYDROPARTS Assistance connaît parfaitement le marché et à une connaissance très pointue du potentiel par département et par région. Si vous vous interrogez, n’hésitez plus, rentrez en contact !
Alors si vous aussi vous souhaitez créer une entreprise d'entretien de hayons élévateurs avec une enseigne leader de son secteur proposant une approche résolument centrée sur l'humain et l'esprit de réseau, rendez-vous sur la fiche franchise Hydroparts Assistance pour en savoir plus.