« Nous avons l’ambition et sommes structurés pour ouvrir entre 5 et 10 magasins par an », Grégory Vayssettes, co-fondateur, DO&KA
Jeune enseigne d’animaleries déployée en franchise en 2023 et comptant déjà 4 magasins, et bientôt 10, DO&KA se démarque par une approche du métier centrée sur la proximité et la satisfaction client. Interview de Grégory Vayssettes, co-fondateur de l’enseigne et directeur d’exploitation et des opérations de la marque.
DO&KA
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Grégory Vayssettes, j’ai 39 ans. Après avoir travaillé dans plusieurs domaines, j’ai intégré une enseigne nationale de jardinerie et d’animalerie. D’abord en tant que livreur saisonnier à 15h/hebdo, j’ai eu la chance de pouvoir gravir les échelons un à un pour arriver quelques années plus tard chef de secteur. En charge de l’animalerie, j’ai tout de suite su que j’avais trouvé ma voie et encore aujourd’hui le plaisir que je prends dans mon travail en est la plus belle preuve.
Dans le cadre de cet emploi, j’ai rencontré mon ami et associé Erwan, et ensemble nous avons ouvert notre premier magasin L’ANIMALERIE en 2015. Passées quelques années d’exploitation très formatrices, nous avons commencé à nous structurer et étions prêts à développer notre enseigne dès 2020.
Nous ouvrirons ainsi nos deux premiers franchisés en 2021 par le simple bouche-à-oreilles. Cette même année nous avons décidé de nous former et de professionnaliser notre concept. Appuyés par Franchise management, qui nous accompagne encore aujourd’hui, nous passerons l’année 2022 à perfectionner notre concept, le rationnaliser et être capable de le transmettre.
Notre nouveau concept nommé DO&KA voit le jour en mars 2023, et depuis nous commercialisons notre franchise avec une expansion de 6 nouveaux magasins signés cette année !
Notre concept est résolument tourné vers l’humain. Le client, tout d’abord, est au cœur de nos attentions, dès l’accueil jusqu’à sa prise de congés. Notre équipe formée l’accompagne et le conseille pour veiller à sa satisfaction et dans la finalité au bien-être de son animal. Mais nos équipes ne sont pas en reste, il est essentiel pour nous que nos salariés prennent plaisir et le transmettent au quotidien !
Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
Le développement en franchise permet une expansion plus rapide et chaque entrepreneur qui nous rejoint apporte ses compétences, son expérience, ce qui est très enrichissant pour tout le réseau. De plus, notre concept lui permet de vivre pleinement son expérience entrepreneuriale et nous avons ainsi la chance de partager l’expérience que nous avons vécue avec Erwan avec eux en ajoutant notre passé et notre savoir-faire bien évidemment.
Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
Nos principaux concurrents sont représentés par des enseignes d’animalerie qui souhaitent elles aussi développer leurs points de vente, mais nos concepts sont vraiment différents et aujourd’hui nous avons créé une enseigne qui se démarque par ses valeurs et sa vision du commerce de proximité.
Où en êtes-vous dans votre développement ?
Notre réseau compte à ce jour 4 magasins et nous avons 6 ouvertures en cours, ce qui nous portera à 10 magasins d’ici fin d’année-début d’année prochaine.
En parallèle, nous structurons la tête de réseau pour apporter la même qualité de services et d’accompagnement à tous les entrepreneurs qui nous rejoignent. Ainsi, nous passons de 3 personnes à 7 personnes cette année.
Quels sont vos objectifs pour N+1 ? Et à terme ?
Nous avons l’ambition et sommes structurés pour ouvrir entre 5 et 10 magasins par an. Nous ne faisons pas la course aux ouvertures mais il est important pour nous d’ouvrir avec de vrais ambassadeurs de l’enseigne qui comprennent et ont les mêmes valeurs que nous.
Avez-vous des projets à l’international ?
A l’heure d’aujourd’hui nos efforts sont concentrés sur la France où le développement à venir nous laisse encore beaucoup d’opportunités mais nous ne nous fermons aucune porte.
Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
Nous recherchons des profils entrepreneurs qui aiment le commerce et la relation client. Les candidatures sont variées, mais notre priorité se tourne sur le partage de nos valeurs et cet amour du service et de la satisfaction client. Nos modules de formation viennent largement compenser le besoin de connaissances produits, même si une affinité avec le monde animal est attendue !
Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
Le prospect prend contact avec nous par nos différents bais de communication. Toute de suite après, notre développeur réseau Kévin entre en contact avec lui, le plus souvent par visioconférence, et partage les premiers échanges. A la suite de cette visio, les deux parties décident ou non de continuer le processus d’intégration et nous nous assurons que le prospect coche nos indispensables. Si c’est le cas, le prospect est accueilli lors de nos journées découvertes, où l’équipe propose un tour complet de concept sous tous les angles, un point chiffré détaillé et répond surtout à la question : Qu’est-ce qu’un franchisé DO&KA ?
A la suite de cette journée, le candidat se voit proposer un entretien individuel avec les fondateurs afin d’échanger spécifiquement sur son dossier, juger la motivation et la maturité de son projet. Puis si l’alchimie passe, nous envoyons le DIP (document précontractuel d’information) reprenant tous les points légaux et indispensables à la bonne compréhension du concept par le candidat.
Ce n’est qu’à la signature de ce document, que nous pouvons réserver une offre d’implantation et commençons avec lui à rechercher un local et à lancer le rétroplanning d’ouverture du point de vente !
Comment se déroule la formation ?
Nous démarrons avec une formation obligatoire de 3 semaines mélangeant théorie et pratique. Puis l’immersion dans le point de vente, permet de valider ces points. Nos partenaires jouent un rôle également puisque nous nous appuyons sur nos marques partenaires pour apporter une formation technique et spécifique sur les produits parfois exclusifs que nous proposons.
Nous appliquons bien entendu des formations toute l’année, par l’intervention de professionnels, par des visioconférences, et par l’échange de salariés dans nos structures.
Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
Nous avons à cœur d’apporter le meilleur accompagnement à nos franchisés ! Aussi, nous avons développé une multitude de services pour accompagner leur réussite : Outil informatique centralisé et très développé, une plateforme d’achat avec une qualité logistique (pas de franco, délai de livraison 24/48h, picking à l’unité, délai de paiement…), un référencement de produits exclusifs et à forte marge pour fidéliser nos clients et protéger nos magasins d’internet et de la concurrence, des outils de communication très simples et complets pour passer le plus de temps possible avec nos clients : bref tout est fait pour faciliter le quotidien du franchisé et lui permettre d’exercer son vrai métier !
Comment se passe l'animation du réseau ?
Nous avons un animateur réseau qui se déplace mensuellement et trimestriellement en fonction de l’ancienneté des magasins et de leurs besoins de suivis. Nous organisons des points hebdos en visioconférence et proposons un suivi régulier en fonction des demandes ou de nos points d’alerte.
Une fois par an, nous échangeons tous en séminaire pour passer les informations principales, échanger sur la vision future et surtout passer un moment agréable tous ensemble !
Des commissions sont régulièrement faites pour obtenir l’avis du réseau sur des points précis (fidélité, référencement…).
Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
Aujourd’hui, tous les franchisés sont investis, c’est grâce aux échanges permanents, à notre mode de fonctionnement participatif que le développement du réseau tire le meilleur parti de la richesse des franchisés qui le composent.
Quel est pour vous le franchisé idéal ?
Le franchisé idéal comprend l’importance de la satisfaction client, il sait entreprendre et s’adapter aux situations du quotidien et prend plaisir à échanger avec nous et les autres franchisés pour faire avancer le groupe !
Alors si vous souhaitez ouvrir une animalerie avec une jeune enseigne dynamique et participative et que la satisfaction client vous tient à cœur, rendez-vous sur la fiche franchise DO&KA pour en savoir plus.