« Avec Ô p’tit môme nous, avons tout de suite senti une réelle bienveillance », Manon, franchise Ô P'tit Môme, Proville
L'enseigne leader de son secteur Ô P'tit Môme poursuit son développement en franchise avec l'arrivée dans le réseau de Manon, qui vient d'ouvrir sa micro-crèche à Proville, dans le Nord, dans l'agglomération de Cambrai. Interview.
Ô P'TIT MÔME
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Manon, 33 ans, maman d’un petit garçon de 2 ans ½ se prénommant Valentin alias Valou. Je me suis lancée dans l’aventure avec le soutien de mon conjoint, Joris.
Auparavant dans le secteur social avec une expérience en management, j’ai décidé de me lancer dans ce projet en famille.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
Nous souhaitions être accompagnés afin d’être au maximum sur la législation et la sécurité. Nous avons démarché d’autres concurrents mais avons senti un discours commercial très tracé.
Avec Ô p’tit môme nous avons tout de suite senti une réelle bienveillance et un intérêt pour l’enfant avant tout.
Étiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Je suis issue d’une formation d’Assistante de Service Social avec une expérience avec les enfants mais également les personnes âgées.
A la naissance de notre fils en 2021, nous n’avons pas eu de place en crèche alors que celle-ci était à 500m de notre domicile et que nous avions entamé les démarches d’inscription à deux mois de grossesse. C’est à ce moment là que nous nous sommes rendu compte du manque réel de places en crèche. Le projet d’entrepreneuriat a vu le jour à cette période.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
Nous avons été accompagnés dans la validation du projet de local, dans la construction complète des plans et du suivi de chantier. L’avantage est que nous sommes restés porteurs de notre projet à 100%. Nous avons pu créer l’établissement que l’on aurait nous-même souhaité pour notre enfant tout en ayant les conseils et les outils d’Ô P’tit Môme. Aujourd’hui, après ouverture, Le réseau me guide au quotidien avec en plus des formations pour l’équipe et moi-même.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
Oui, la franchise a vraiment tout mis en place pour nous garantir une sécurité sur tous les points et ne rien oublier.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Oui.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
L’avantage d’Ô P’tit Môme est également les échanges entre franchisés. Des évènements et formations sont mises en place régulièrement afin de pouvoir se former davantage et échanger sur les expériences de chacun. Nous ne restons jamais sans réponse, c’est un réel partage.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
C’est encore juste pour se projeter pour le moment. Nous sommes dans le premier mois d’ouverture. Les pré-inscriptions arrivent tranquillement sur les prochains mois.
Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
Nous essayons de communiquer sur les réseaux sociaux régulièrement. Notre signalétique extérieure nous a également amené quelques parents. Nous communiquons enfin via les flyers et le bouche à oreille qui se met en place tout doucement.
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Oui, je pense que l’ouverture d’une micro crèche sur le secteur est cohérent au vu du besoin qui est omniprésent.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
Oui. L’étude de marché réalisée avec la franchise a été très poussée. Je me rends compte aujourd’hui que c’est cohérent.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seule ?
J’aurais pu la mener à bien mais pas aussi sereinement (même si c’est une aventure pleine de stress). Il y a tellement d’éléments auxquels il faut penser. L’avantage de la franchise est que l’on ne reste jamais sans réponse.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Oui ! Nous prenons nos marques tranquillement avec l’équipe et les enfants mais le but est de pérenniser Ô p’tit Valou avec une deuxième structure.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Certes, c’est un investissement au démarrage mais l’accompagnement est de qualité. Nous pouvons encore leur dire MERCI aujourd’hui car c’est grâce à eux que notre rêve d’entrepreneuriat s’est réalisé. C’est un réel plaisir de venir travailler le matin avec des enfants souriants et des familles satisfaites. Grâce à Ô P’tit Môme, nous pouvons accueillir les enfants au sein d’une structure fondée sur l’éveil des 5 sens mais surtout basée sur la bienveillance.
C'est donc une belle aventure entrepreneuriale et familiale qui débute dans le Nord avec la franchise Ô P'tit Môme.
Alors si vous aussi vous souhaitez ouvrir une micro-crèche avec une enseigne binveillante et dynamique, rendez-vous sur la fiche franchise Ô P'tit Môme pour en savoir plus.