« Si j'ai vraiment un conseil à donner, c'est essayer le produit et puis vous allez l'adopter ! », Benoît Belgy, client Biocold Process
L'une des principales forces de la franchise Biocold Process, ce sont ses produits innovants qui lui valent d'être recommandée par de nombreux syndicats de professionnels des métiers de bouche. Benoît Belgy, client de l'enseigne depuis 10 ans, témoigne de sa satisfaction. Interview.
BIOCOLD PROCESS
Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Benoît Belgy. J'ai une entreprise de charcuterie-traiteur dans les Deux-Sèvres. On a deux boutiques. Je suis la troisième génération de l'entreprise. On a fêté les 100 ans de l'entreprise l'année dernière. Je suis très fortement impliqué à la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs Artisans parce que j'en suis le premier président adjoint. Je suis l'adjoint de Joël Mauvigney depuis 2009. Ici, on est au CEPROC, le Centre des Professions Culinaires Européen. Cette école, elle est chère à la profession parce qu'elle a été créée par nos pairs il y a 40 ans.
Depuis combien de temps êtes-vous client de Biocold Process ?
Il y a plus de 10 ans que je suis client de Biocold Process. Je vais vous faire rire parce qu'au départ, quand le commercial vient, on se dit : « Mais à quoi ça va servir, ça ? » La technique de commerce est très bien faite parce qu'ils nous disent : « Écoutez, vous allez l'essayer et puis après, on verra. » En fin de compte, c'est vrai que quand on l'essaye, je reprendrais la maxime « d'essayer, c'est d'adopter » mais c'est complètement ça parce que moi, je m'en rappelle ! Au départ, on a mis les cassettes dans les chambres froides. Et je vous assure que la première fois qu'on a essayé ces cassettes, arrivé à un moment où on avait des problèmes de prise en glace de nos évaporateurs en période chaude, avec les ouvertures trop importantes des portes de chambres froides.
Quand la cassette est arrivée en fin d'efficacité, on s'en est tout de suite rendu compte. Et c'est là où on s'est dit : Tiens, ce produit, vraiment, ce n'est pas n'importe quoi, ça sert à quelque chose
Quels étaient les phénomènes récurrents résolus grâce à Biocold ?
Donc ça, c'était un des phénomènes importants qui était un problème récurrent dans l'entreprise. C'était résolu avec les cassettes Biocold à au moins 90%. Nous, c'était important parce qu'on n'avait des pannes de moteur de chambre froide due à la prise en glace trop importante. Et ça a été déjà un premier point très positif pour pouvoir adopter ce produit.
Le second point, c'était les contaminations croisées et les odeurs aussi dans les chambres froides. On n'a pas de la viande cuite d'un côté, les poissons cuits, les poissons crus. Donc, au niveau des contaminations croisées, ça absorbe l'odeur.
Dans les vitrines réfrigérées, c'est là où on voit aussi le problème de condensation. Ça absorbe quand même toute une partie d'humidité. Des temps orageux, on en a souvent l'été où on est obligé tous les quarts d'heure d'essuyer les vitres de la vitrine. Là encore, le système Biocold apporte un confort aux techniciennes ou techniciens de vente dans nos boutiques pour pouvoir pas passer son temps à essuyer et puis à pouvoir mettre nos produits de charcuterie dans les vitrines d'une façon beaucoup plus harmonieuse en n'ayant pas de la buée à chaque fois où les gens sont en train d'essayer d'essuyer avec leurs mains en plus.
En combien de temps ressentez-vous l’effet ?
L'effet, il n’est pas sur du très long terme, mais il est sur du moyen terme et où on voit vraiment et la qualité des produits, la durée de conservation des viandes et cette contamination croisée d'odeurs qui est importante.
Et puis, je finirais par dire que nous, ce qui nous a fait aller vers ce produit, c'était vraiment la condensation et puis la prise en glace des évaporateurs.
Pouvez-vous nous expliquer le principe Biocold ?
Le principe Biocold évite tout ce qui est humidité dans les chambres froides. Vous savez, c'est cette humidité qui ruisselle sur les parois des chambres froides. Et cette humidité est vecteur de transport de microbes, de bactéries, de choses qui peuvent être embêtant pour des artisans comme nous qui n'avons pas forcément les moyens d'avoir un service vétérinaire dans l'entreprise, un service hygiène et qualité. Donc, le produit Biocold, là, nous apporte vraiment une sécurité alimentaire en plus.
Recommanderiez-vous ces produits à vos collègues ?
Moi, je recommanderais vivement à tous nos collègues, à tous les artisans, charcutiers, traiteurs, de faire un test, tout simplement, comme je l'ai fait. Moi, j'ai adopté ce produit. J'en parlais encore il y a moins de deux jours dans mon entreprise avec mon associé et qui me disait : Oui, c'est vraiment quelque chose qu'on ne pourrait plus se passer.
Donc, si j'ai vraiment un conseil à donner à nos collègues artisans charcutiers traiteurs de France, c'est essayer le produit et puis vous allez l'adopter !
Ce témoignage client démontre une fois de plus la performance du concept de l'enseigne et le potentiel offert par la franchise sur le marché, pour tous les professionnels des métiers de bouche.
Alors si vous souhaitez commercialiser des solutions B2B avec une enseigne recommandée par ses clients, rendez-vous sur la fiche franchise Biocold Process pour en savoir plus.