« Chez Terranimo, nous cherchons des candidats qui veulent investir autant qu’ils veulent s’investir », Stéphane Lagneaux, nouveau responsable du Pôle Réseau chez APEX Franchises
Au début de l’année 2025, Terranimo, réseau spécialisé dans l’animalerie, fait le point sur une année 2024 riche en succès et dévoile ses ambitions pour l’avenir. Avec l’obtention de deux distinctions prestigieuses et l’ouverture d’une dizaine de nouveaux magasins, l’enseigne consolide sa position de leader dans le secteur. Stéphane Lagneaux, nouveau Responsable du Pôle Réseau chez APEX Franchises, partage son analyse des performances, des projets en cours et de l’avenir d’un réseau dynamisé par une approche innovante de la franchise.
TERRANIMO
Bonjour Stéphane, comment Terranimo a-t-elle passé 2024 ?
Plutôt très bien, depuis plusieurs années, l’enseigne s’affirme comme un acteur qui compte du monde de l’animalerie avec une proposition différente de ses concurrents. Au milieu des enseignes intégrées et de celles qui sont franchisées, Terranimo joue la carte de la proximité et du lien qu’elle tisse avec ses clients et leurs compagnons. La preuve en est : cette année a été marquée par l’obtention de deux prix, La Meilleure Chaîne d’Animalerie et la Meilleure Relation Clients de la Distribution Spécialisée et ce, grâce aux votes des clients !
Et vous avez ouvert beaucoup de magasins en 2024 ?
Une dizaine de magasins oui. Avec des multi-franchisés, des Masters- Franchises, des ralliements et des candidats dont c’est la première boutique. Elle est là, la grande force du réseau Terranimo, dans la diversité de ses entrepreneurs. Les magasins ouverts sont solides et les ouvertures que nous avons faites cette année sont pleines de promesses. De quoi voir l’avenir sereinement.
Mais 2024 est aussi une année charnière pour la tête de réseau ?
Oui, effectivement, APEX devient APEX Franchises et dans l’ajout d’un mot, on trouve une ambition renouvelée de l’entreprise et des coopératives agricoles qui la porte pour ce mode de commerce. APEX était à la base une centrale de référencement, au service de ses adhérents, à laquelle s’était greffée une envie de développer, en franchise, des enseignes de jardinerie (Magasin Vert), de Libre-service agricole (Point Vert) et d’animalerie (Terranimo). En séparant la fonction de référencement (en créant ADOXA), APEX Franchises devient franchiseur à part entière. L’idée est de porter nos enseignes pour les conforter et les développer. Pour cela, chaque pôle d’APEX Franchises se focalise sur le soutien qu’elle va pouvoir apporter à ses franchisés. Depuis la première poignée de main jusqu’à la création de campagne de promotion à façon, en passant par le click & collect, nous sommes engagés à apporter toujours plus de services à nos franchisés avec un seul but : que le client final qui entre dans l’une de nos boutiques vive une expérience d’achat unique.
En 2025, vous prévoyez des temps forts ?
Le plus gros temps fort pour le réseau sera en février. En interne, c’est un moment que nous attendons depuis longtemps. Nous allons fêter la naissance d’Adoxa et d’Apex franchises lors d’une Convention à Tours, réunissant nos différentes enseignes. C’est une fête pour tous les opérateurs. Pour ADOXA et ses fournisseurs, c’est l’occasion de retrouver les adhérents et de leur faire part des nouveautés, pour les équipes d’APEX Franchises, c’est notre fête de famille où nous réunissons tous nos franchisés pour faire le point et aller de l’avant ! C’est surtout l’aboutissement de mois de travail pour installer définitivement nos enseignes dans l’avenir.
Et en termes d’ouverture pour Terranimo ?
Nous en avons plusieurs en cours de signature dont les ouvertures devraient s’échelonner sur le premier semestre 2025. Mais il y a pas mal de chose dans les tuyaux qui sont en cours de discussion. Si tout se passe comme prévu, 2025 sera une belle année pour Terranimo !
Pour ouvrir une animalerie Terranimo, il faut avoir quel profil ?
Il ne faut pas forcément être issu du monde de l’animalerie, même si cela peut aider, bien évidemment ! L’essentiel est d’avoir la fibre entrepreneuriale. Chez Terranimo, nous cherchons des candidats qui veulent investir autant qu’ils veulent s’investir. Que ce soit pour un premier magasin en création ou que le candidat soit déjà propriétaire d’une animalerie, nous étudions tous les profils et proposons un accueil personnalisé à chacun.
Si vous souhaitez entreprendre en franchise avec Terranimo, rendez-vous sur leur fiche personnalisée et demandez la documentation gratuite.