Témoignage de chef d’entreprise : « La peur du lancement concerne tout le monde, mais quand on travaille, le doute s’envole ! »
Julien Hélène est multi licencié Bye Buy Car à Amiens et Boulogne sur Mer. Pour Toute la Franchise, il revient sur son parcours professionnel, ses premiers pas de chef d’entreprise, l’accompagnement dont il a bénéficié de la part du réseau et sa vision de l’avenir.

BYE BUY CAR
Quel a été votre parcours avant de rejoindre Buy Bye Car ?
Après un BTS Négociation Relation Client effectué en alternance au sein d'une concession Peugeot et une obtention de ce diplôme en 2007, je me suis tourné vers le ferroviaire.
Conducteur de trains durant dix ans, j'ai ensuite évolué vers le poste de Cadre Traction durant trois ans avant de me réorienter dans l'automobile en 2021.
Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat et avec Bye Buy Car en particulier ? Quels atouts vous ont particulièrement séduit ?
Le côté "Grande Famille" ressenti chez Bye Buy Car m'a tout de suite plu. Maxime Beyet [fondateur et dirigeant de Bye Buy Car, Ndlr] a toujours répondu présent lors de mes sollicitations dès mon arrivée.
J'avais envie de devenir mon propre patron et de développer un portefeuille client dans la région dans laquelle j'ai grandi.
Les outils proposés par Bye Buy Car m'ont également rapidement séduit ! Technologie, simplicité d'utilisation mais aussi rareté ! En effet, la concurrence est loin de proposer une garantie 12 mois sur des véhicules allant jusqu'à 15 ans et 200.000km et la visite à 360° est un réel atout afin de réaliser les ventes à distance.
Comment s’est passée l’ouverture de votre second point de vente à Boulogne sur Mer ?
Après deux ans et demi de développement sur l'Agence d'Amiens, j'ai eu envie de développer un nouveau secteur, celui du pas de Calais.
Il y avait une forte demande sur ce secteur, avec peu d'offres sérieuses ! Le maillage était également intéressant puisque grâce au partage de stock, si l'on ne prend en compte que mes deux agences, la zone de chalandise s'étend de Dunkerque jusqu'à Dieppe, ce qui est plutôt intéressant !
L'accompagnement a toujours été réalisé de la même manière par le réseau.
Quand on est soi-même convaincu du process, on a envie d'aller plus loin ; de se surpasser et de se faire connaitre !
Vous êtes-vous senti soutenu par votre réseau dans cette nouvelle dimension entrepreneuriale ?
Oui, dès le début, le réseau a été très présent, avec des appels hebdomadaires, des remarques pour améliorer la visibilité notamment.
Vous aviez, depuis le départ, cette volonté d'ouvrir plusieurs unités de l'enseigne ?
Dès le tout début non. Cependant, le modèle Bye Buy Car est réellement très attrayant ! Et quand on est soi-même convaincu du process, on a envie d'aller plus loin ; de se surpasser et de se faire connaitre !
Avez-vous encore des projets de ce type à l’avenir ?
Je ne sais pas ce que me réservera l'avenir. Aujourd'hui mon planning est bien rempli avec la gestion de ces deux agences. Peut-être qu'à l'avenir, nous donnerons raison au dicton !
Passer de licencié à multi-licencié, concrètement, qu’est-ce que ça change dans votre quotidien de chef d’entreprise ?
En étant licencié, on a un lieu de travail défini, un planning que l'on suit à la lettre. Multi licencié c'est la même chose mais en X2 ! Avec tous les changements de dernière minute qu'on peut avoir.
Je dirais que dans mon quotidien cela m'épanouit encore plus et chaque matin je me lève avec de nouveaux challenges à réaliser !
Avez-vous vécu des moments de doute ou des difficultés particulières dans votre vie de licencié ? Comment le réseau a-t-il été présent pour vous accompagner ?
Le principal moment de doute a été lors du lancement de l'agence d'Amiens et idem pour le moment du lancement de Boulogne sur Mer.
Puis on travaille, on rentre des véhicules en mandat. Très rapidement on a de la demande, on rencontre les acheteurs et l'on se fait connaître ! Au final la peur du lancement concerne tout le monde, mais lorsqu'il y a du travail en parallèle il n'y a plus de doute.
Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet qui hésite à se lancer au vu du contexte actuel ?
L'automobile reste avant tout une passion ! Le contact client c'est exactement la même chose.
Si quelqu'un réunit ces deux points, je ne saurais que conseiller à ce porteur de projet de se lancer. Le choix d'un emplacement doit cependant être choisi avec sérieux, c’est le point le plus important !
Vous vous sentez prêt à laisser de côté vos doutes et vous lancer dans une aventure entrepreneuriale avec ce réseau ? Rendez-vous sur sa fiche personnalisée et découvrez comment ouvrir une agence Bye Buy Car !