"Nous ne sommes pas une franchise ultra fermée, on respecte le franchisé dans son approche à lui », Dominique Batard – La Cervoiserie
Dominique Batard a fondé le réseau La Cervoiserie. Il revient aujourd’hui sur les bases de son concept et les raisons qui l’ont conduit à se développer en franchise.

CERVOISERIE
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis dans l'univers de la bière de spécialité depuis 1998 puisque je travaillais déjà dans une cave à bières au Mans en tant que salarié.
Je suis arrivé à La Rochelle pour créer la Cervoiserie en octobre 2004, un concept de vente à emporter et de consommation sur place de bières de spécialité, qui n’existait pas encore dans la région.
Pouvez-vous nous parler du concept Cervoiserie ?
Lorsque vous rentrez dans une Cervoiserie, vous arrivez directement dans ce que l’on appelle la bièrothèque. Il s’agit de la partie cave dans laquelle nous retrouvons tous les produits, que ça soit la bière, les spiritueux, les mini fûts ou encore les coffrets cadeaux.
Quand j'ai pensé cette architecture, j'avais cette idée de mon enfance où on allait chez les petits commerçants de village qui connaissaient tous leurs clients.
Ils disaient, viens derrière, on va se jeter un petit canon dans la réserve. C'est aussi pour ça qu'il y a toutes ces caisses à même le sol, tout le stockage puisque techniquement nous sommes dans la réserve, même si évidemment aujourd'hui tout est agencé pour répondre aux normes.
Dans l'inconscient collectif, c'est comme ça que j'ai imaginé le parcours client dans le dans la Cervoiserie.
Nous sommes vraiment entre amis, on partage des bières, d’où le “trouvailles et retrouvailles”. J’adore ces 2 mots qui résument parfaitement l’esprit Cervoiserie.
La notion de trouvailles c'est le sourcing, la découverte de nouvelles bières et la notion de retrouvailles c'est l'ambiance qu'on retrouve dans une cervoiserie.
J'aime bien dire que c'est un réseau social humain, en réel.
Quels types d'événements organisez-vous dans les Cervoiserie ?
Vous retrouverez tous types d’événements comme : Diffusions d’événements sportifs, blind-test, karaokés, cartoons comédie, soirées concerts.
C'est la partie la plus sympa du métier, les rencontres, les échanges ; il faut vraiment que le client se sente chez lui.
Pourquoi lancer dans un réseau de franchises ?
Fort des rencontres que j'ai eues à l'intérieur de la Cervoiserie, il y a des clients à l'époque, qui m'ont sollicité pour reproduire le concept.
La formule qui m'a parue la plus adaptée pour continuer à se développer était le réseau de franchise.
On a aussi ce côté humain avec nos franchisés, nous ne sommes pas une franchise ultra fermée, c'est à dire qu'on a un cadre bien sûr, qu'il faut respecter.
Moi je suis le garant de ce cadre, de cet ADN de ce que va être la Cervoiserie, mais à l'intérieur de ça, on respecte le franchisé dans son approche à lui.