Franchise achat - vente : Le réseau Easy Cash accélère son développement
Le réseau de franchise Easy Cash surfe sur une vague porteuse : celle de l'achat/vente cash de produits d'occasion. Si début 2011, le réseau tablait sur 10 à 15 ouvertures pour l'exercice, l'enseigne annonce qu'elle ouvrira finalement 19 nouveaux magasins en 2011 pour atteindre en fin d'année un total de 73 grandes surfaces de l'occasion.
Ainsi, après Buchelay, Claye-Souilly, Gaillac, Le Mans Nord, Melun, Mulhouse, Niort Bessines, Dinan et Lyon (premier magasin de centre-ville), Easy Cash poursuit son développement au second semestre avec des ouvertures à Bourg-en-Bresse, Grenoble, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Avignon, Marmande, Périgueux, Montpellier, Tours Nord et Thonon Les Bains.
Et pour 2012 ? L'enseigne prévoit déjà l'ouverture de nouveaux magasins à Istres, Valenciennes, Rouen, Salaise, Biganos, Strasbourg et Creil. A ces ouvertures programmées s'en ajouteront vraisemblablement d'autres notamment à Toulon, Plan de Campagne, Agde, Lille et à l'Ouest de la région parisienne. Autant de nouveaux sites pour lesquels des franchisés sont en recherche active de locaux.
Pour faire face à ce fort développement (+30%), le franchiseur a déménagé son siège social dans des locaux plus spacieux le 1er juin dernier. La structure d'animation a également été renforcée avec l'embauche de deux nouveaux animateurs : Virginie Decamps (issue des chaînes KFC et Quick) et Jean-Michel Carau (directeur du magasin Easy Cash de Chalon S/Saône). Sachant que l'enseigne maintient son objectif de 85 magasins en 2012, il est d'ores et déjà prévu de recruter rapidement un 4e animateur pour continuer à assurer une fréquence de 5 à 6 visites sur site par an et par magasin.
Tout récemment, le réseau a également choisit d'externaliser la fonction « immobilier commercial » en signant un partenariat avec le réseau de conseil en immobilier d’entreprise KEOPS. Comme le souligne un récent communiqué de presse : « L’enseigne augmente ainsi sa capacité à proposer rapidement des locaux de premier choix aux candidats à la franchise ».
En 2010, Easy Cash a enregistré une progression de + 23,3% d'activité portant le chiffre d’affaires du réseau à 61,3 M€.
Dominique André-Chaigneau, RédactionTOUTE LA FRANCHISE©