New School Tacos, la franchise qui sublime le french tacos – Interview vidéo
Rencontré lors du salon Franchise Expo Paris 2019, Stéphane Leblond, Responsable Développement New School Tacos, nous dévoile les atouts de sa franchise de tacos français. Comment l’enseigne se démarque sur un marché du tacos en ébullition avec une approche qualitative et des recettes originales ? Découvrez les opportunités offertes par cette jeune enseigne ambitieuse.
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter l’enseigne New School Tacos ?
Stéphane Leblond : New School c'est une nouvelle enseigne de tacos français. On s'est développé à Toulouse il y a trois ans. On a ouvert trois points de vente sur Toulouse et Bordeaux en propre et on a développé notre réseau de franchise il y a maintenant 1 an. On en est, aujourd'hui, à une dizaine de points de vente, plutôt situés dans le Sud de la France pour l'instant. On a ouvert notre premier resto un peu plus au nord, à Dijon. On arrive à Paris au mois d'octobre et on a de gros objectifs de développement.
TLF : Quelles sont les spécificités de New School Tacos sur le marché du tacos français ?
SL : On se positionne sur un tacos français de qualité. On va travailler sur des concepts de resto avec un design vraiment travaillé, que vous pourrez découvrir dans nos nouveaux restaurants, et sur un produit qui a été sublimé par des restaurateurs. Les deux fondateurs sont des restaurateurs, qui ont travaillé des produits un peu plus nobles.
On est capable de mettre dans des tacos des ingrédients un peu plus sympas qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs : de la tomate cerise, du pesto, du parmesan. On a travaillé récemment sur un concept de tacos avec de la patate douce qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Ceci nous permet d'aller chercher une autre génération.
Le tacos, aujourd'hui, est très axé sur les 12/25 ans, collège, lycée, etc. Nous, on arrive à toucher d'autres personnes, notamment des personnes âgées. On a vu certaines personnes âgées qui sont venues dans nos resto, sans même leurs petits-enfants, et qui aiment nos produits parce qu'on va leur proposer quelque chose qui va sortir un peu de l'ordinaire par rapport à ce qu'ils peuvent trouver chez des tacos classiques.
TLF : A qui s’adresse la franchise New School Tacos ? Quel est le profil idéal pour ouvrir un New School Tacos ?
LS : On ne va pas parler de profil mais de comment on va pouvoir sentir la relation qu'on va avoir avec le franchisé. L'expérience de la restauration, oui, c'est intéressant mais ce qu'on va chercher c'est l'ambition que va avoir la personne et ces capacités financières parce que, forcément, ouvrir un restaurant ça coute cher. Alors on ne parle pas de McDo. On est sur un investissement qui est entre 250.000 et 400.000€ en fonction du droit au bail qu'on va pouvoir avoir.
On va vraiment chercher une relation avec lui, la confiance qu'on va pouvoir avoir sur une ouverture potentielle de plusieurs points de vente. On ne cherche pas à multiplier au maximum les franchisés mais on va chercher à avoir des franchisés qui vont avoir des zones qu'ils vont développer. Au fait, ils vont entreprendre avec nous et on va les aider à se développer avec nous. Ils vont être très proches de nous dans le développement qu'on peut avoir. On est encore une enseigne jeune. On a cette chance là, aujourd'hui, de pouvoir toucher des gens qui ont une ambition d'aller chercher à développer une zone, des régions françaises, à l'étranger où on a aussi des ambitions, etc.
TLF : Quel accompagnement apportez-vous aux franchisés New School Tacos ?
SL : On va leur apporter un accompagnement de A à Z sur le projet. On va être très proche, déjà, avec eux sur le choix des locaux. On va travailler avec eux. Alors ce n'est pas forcément nous qui disons : ok on ouvre là ou on n'ouvre pas là. Mais on va travailler avec eux, on va confronter nos points de vue. Ensuite, la seule chose qu'on impose dans notre réseau, c'est de travailler avec notre archi qui va conceptualiser et réaliser le restaurant. Donc on a un suivi de A à Z du projet et, ensuite, on a des fondateurs qui sont encore très proches des franchisés, qui nous permettent de vraiment avoir une formation hyper intense auprès de ces franchisés, de leurs gérant et de leurs salariés.
L'idée c'est vraiment d'avoir des restaurant qui soient prêts quand ils ouvrent. On n'ouvre pas pour ouvrir. On n'ouvre pas pour avoir un nouveau point de vente en France. On ouvre parce qu'on est prêt à avoir ce restaurant-là, qui va faire le chiffre d'affaires qu'on attend. On est sur des chiffres d'affaires qui sont importants. Aujourd'hui la majorité de nos restaurants dépassent le million de chiffre d'affaires. C'est des restaurants intéressants dans le tacos. Le tacos est un marché qui fait du chiffre mais on arrive à sublimer ça et avoir des restaurants qui sont vraiment peut être encore meilleurs que les autres.