En Limousin, hausse des créations et baisse des défaillances
Le bilan 2014 des créations / cessations par région : Limousin
En Limousin, l'Insee note 4.352 créations en 2014 (en baisse de – 1,0% par rapport à 2013) et 672 défaillances (en baisse de – 0,88%).
En Limousin, l'année 2014 est marquée par un nouveau repli de la création d’entreprises, comme en 2013. « La progression des immatriculations d’entreprises individuelles ne compense pas le recul des créations d’auto-entreprises » précise l'Insee. Au total sur l'année, 4.352 nouvelles entreprises ont été enregistrées en Limousin, soit une baisse minime de – 1,0%. Cette baisse est essentiellement portée par la baisse (- 4,5%) des créations en auto-entreprises, dont le nombre est le plus faible depuis 2009. A l'inverse, les immatriculations d'entreprises individuelles rebondissent de + 7,3%. Les créations de sociétés quant à elles sont stables (+ 0,5%). En terme géographique, le repli de la création d'entreprises est principalement imputable au seul département de la Haute-Vienne. « Dans ce département, les immatriculations d’entreprises individuelles repartent à la hausse (+ 3,2%) mais ce regain n’est pas suffisant pour compenser le recul de la création de sociétés (- 3,2%) et d’auto-entreprises (- 3,5%). » En Corrèze, la création d’entreprises progresse mais modérément, plombée par la forte contraction des immatriculations d’auto-entreprises (- 10,1%) compensée en partie par le rebond des créations en entreprises individuelles (+ 13,6%) et la progression des créations de sociétés (+ 7,1%). En Creuse enfin, « la situation s’améliore légèrement après une année 2013 de repli marqué, tous statuts confondus. Les créations de sociétés et d’auto-entreprises se redressent. Seules les immatriculations d’entreprises individuelles diminuent, mais moins fortement qu’en 2013. »
Du point de vue des secteurs d'activité, les services aux particuliers et le secteur du commerce, des transports, de l’hébergement-restauration sont orientés à la hausse (respectivement + 7,59% et + 0,94%). Les autres secteurs s'affichent à la baisse : construction - 15,52%, industrie - 3,38%, services aux entreprises - 0,62%. « En 2014, 30% des nouvelles entreprises limousines appartiennent au secteur du commerce, transport, hébergement et restauration ».
Des défaillances moins nombreuses
En 2014, les tribunaux du Limousin ont prononcé 672 procédures de redressement judiciaire (vs 678 en 2013. « Près de la moitié des entreprises concernées relève du secteur du commerce, du transport, de l’hébergement et de la restauration ». Dans ce grand secteur, les défaillances progressent de 7,19%. La hausse est plus modérée dans la construction (+ 3,10%) et les services aux particuliers (+ 1,82%). À l’inverse, les défaillances ont été moins nombreuses dans l’industrie (- 15,38%) et les services aux entreprises (- 11,88%). « Comme pour les créations d’entreprises, des disparités géographiques apparaissent : alors que le nombre de défaillances reste stable en Creuse, il augmente modérément en Corrèze (+ 4%) et se replie en Haute-Vienne (– 4%). »
Tout le dossier
Panorama de la création / cessation / cession d'entreprises en France
Création / cessation : les chiffres du premier trimestre 2015
Le bilan 2014 des créations / cessations par région : Alsace – Aquitaine – Auvergne – Basse-Normandie – Bourgogne – Bretagne - Centre Val-de-Loire – Champagne-Ardenne– Corse – Franche-Comté – Haute-Normandie – Ile-de-France – Languedoc-Roussillon – Lorraine – Midi-Pyrénées – Nord-Pas-de-Calais – Pays-de-la-Loire – Picardie – Poitou-Charentes - Provence-Alpes-Côte d'Azur – Rhône-Alpes
Création / cessation : Focus sur les Dom-Tom : Guyane - Mayotte - Martinique - Guadeloupe - Réunion