En Aquitaine, des créations moindres, et moins de défaillances
Le bilan 2014 des créations / cessations par région : Aquitaine
En Aquitaine, l'Insee note 30.900 créations en 2014 (en hausse de + 0,9% par rapport à 2013) et 3.300 défaillances (en baisse de 2,7%).
Après une année 2013 très dynamique, le rythme de création d’entreprises s’essouffle en 2014. Et si la progression est toujours d'actualité avec quelque 30.900 entreprises créées sur l'année, soit + 0,9%, la hausse régionale est notablement moins soutenue qu’en 2013 (+ 4,6%). Cette pause est toutefois à relativiser car en effet, comme l'explique l'Insee, « le taux de création se maintient à un haut niveau : 14,8% en 2014, ce qui place l’Aquitaine en troisième position derrière le Languedoc-Roussillon et l’Île-de-France. » Petit bémol toutefois : la hausse des créations ne concerne pas tous les départements. Le nombre de créations augmente en Gironde (16.763 unités, + 2,25%), qui concentre plus de la moitié des créations régionales, ainsi que dans les Landes (3.310 unités, + 1,6%) et en Dordogne (3.125 unités, + 1,8%). Il diminue sensiblement en Lot-et-Garonne (2.286 unités, - 3,7%) et dans les Pyrénées-Atlantiques (5.374 unités, - 2,1%). Globalement, ce sont les créations de sociétés et les immatriculations d’auto-entreprises qui tirent la région vers le haut tandis que les autres entreprises individuelles sont en repli.
Du point de vue des secteurs d'activité, les créations sont dynamiques dans les services aux particuliers qui concentrent près du quart des créations régionales en 2014 (7.500 immatriculations). « Il tire la croissance des créations (+ 3,0% en 2014 après + 7,6% en 2013) ». Tous les départements ne sont toutefois pas logés à la même enseigne : « Dans ce secteur, seul le département des Pyrénées-Atlantiques enregistre une baisse des créations, alors que dans le même temps, celles-ci sont en très forte hausse en Dordogne (+ 14,2%). » Autre secteur dynamique, l’industrie dont les immatriculations augmentent de 7,0% en un an. Là aussi, la progression globale est à nuancer ; dans les Landes la hausse est spectaculaire (+ 19,6%), en Dordogne elle est aussi importante (+ 12,6%) tout comme dans les Pyrénées-Atlantiques (+ 9,8%). À l’inverse, les créations diminuent sensiblement en Lot-et-Garonne (– 13,3%). Dans les services aux entreprises, après trois années consécutives de diminution, les créations stagnent (+ 0,2%). La construction quant à elle accuse une forte baisse (– 5,6%) dans tous les départements. Dans le secteur « commerce, transport, hébergement, restauration » enfin, les immatriculations d’entreprises augmentent de 2,1%. « Les créations en Gironde et dans les Landes progressent respectivement de 4,5% et 8,5%. Elles sont en net recul en Dordogne (– 4,8%), dans les Pyrénées-Atlantiques (– 2,4%) et en Lot-et-Garonne (- 2,1%). »
Des défaillances moins nombreuses
Après deux années d’augmentation, le nombre de défaillances d’entreprises enregistrées au cours de l’année 2014 diminue en Aquitaine de 2,7% en un an. Au total, la région enregistre ainsi 3.300 défaillances d’entreprises, dont près de la moitié en Gironde. « Le nombre de défaillances décroît fortement en Lot-et-Garonne et, dans une moindre mesure, dans les Landes et en Gironde. Il augmente dans les deux autres départements. » Les secteurs les plus impactés sont l’industrie (+ 4,7%). A l'inverse, « après deux années de hausse, les défaillances sont en diminution dans le secteur des services aux entreprises (– 8,0%) et dans la construction (– 2,0%). ».
Tout le dossier
Panorama de la création / cessation / cession d'entreprises en France
Création / cessation : les chiffres du premier trimestre 2015
Le bilan 2014 des créations / cessations par région : Alsace – Auvergne – Basse-Normandie – Bourgogne – Bretagne - Centre Val-de-Loire – Champagne-Ardenne – Corse – Franche-Comté – Haute-Normandie – Ile-de-France – Languedoc-Roussillon – Limousin – Lorraine – Midi-Pyrénées – Nord-Pas-de-Calais – Pays-de-la-Loire – Picardie – Poitou-Charentes - Provence-Alpes-Côte d'Azur – Rhône-Alpes
Création / cessation : Focus sur les Dom-Tom : Guyane - Mayotte - Martinique - Guadeloupe - Réunion