Création d'entreprises : la micro-entreprise fait moins recette
+10,4% en un an pour la forme sociétaire
Selon les chiffres de l'Insee, ces derniers mois, la création sous forme sociétaire gagne nettement du terrain, tout comme les formes d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs.
Le statut de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) séduit moins. Sur les 6 premiers mois de cette année, si cette forme d'entreprise totalise tout de même 118.116 créations (vs 116.641 sur la même période de 2015), sur un an, le cumul est nettement orienté à la baisse (-12%). A l'inverse, les formes sociétaires et les entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs s'envolent. Sur les 6 premiers mois de cette année, il s'est ainsi créé quelque 100.054 entreprises sous forme sociétaire (vs 87.356 sur la même période de 2015) et 75.382 entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (vs 67.121 au semestre 1 de 2015).
Sur un an, les tendances se confirment
En termes d'évolution, la forme sociétaire gagne 10,4% en un an, tandis que les entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs gagnent 21,3% ! La tendance va donc vers des structures plus pérennes d'année en année... Une tendance qui se confirme encore en ce mois de juin : selon l'Insee, «en juin 2016, en données brutes, les demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs représentent 41,1% des entreprises créées au cours des douze derniers mois. Un an auparavant, la part était de 47,6%.»
Sur le dernier trimestre, le nombre cumulé de créations augmente nettement par rapport à la même période un an plus tôt (+11,6 % en données brutes). « Les créations s'accroissent pour toutes les catégories d'entreprises, qu'il s'agisse de sociétés (+15,5%), d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+13,4%) ou, dans une moindre mesure, d'immatriculations de micro-entrepreneurs (+7,5%). »
Le transport / entreposage a le vent en poupe
Selon les chiffres de l'Insee, sur un an, les variations en nombre de créations d'entreprises (y compris les micro-entrepreneurs) évoluent modestement de 2%. Cette variation annuelle globale cache des situations très contrastées. Dans le détail en juin, sur 12 mois glissants, les secteurs qui créent le plus sont ceux des transports et de l'entreposage (+67,2%) et des activités immobilières (+17,1%). Les autres secteurs affichent des variations de créations beaucoup plus mesurés : +5,5% pour le soutien aux entreprises, +4,4% pour les activités financières et d'assurance, +2,8% pour l'enseignement, santé, action sociale, +2,2% pour l'hébergement restauration, +1,8% pour l'information et communication. Les secteurs en mal de nouvelles vocations sur un an sont la construction (-7,7%), l'industrie (-6,5%) et les services aux ménages (-4,7%).