logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Olivier Bertrand, PDG du Groupe Bertrand

Portrait d'Olivier Bertrand, PDG du Groupe Bertrand

Modifié le - Publié le

Olivier Bertrand voit le jour en 1969 dans la commune française de Pailherols dans le département du Cantal. Ce chef d’entreprise et homme d’affaires français, plutôt très discret sur sa vie, est le fondateur et président-directeur général du Groupe Bertrand.

Olivier Bertrand, PDG du Groupe Bertrand

Olivier Bertrand, Président Directeur Général du Groupe Bertrand

Olivier Bertrand est le fondateur du Groupe Bertrand. Il a créé cette entreprise française présente dans le  secteur de l’hôtellerie, de la restauration et la distribution en 1997.

Le groupe détient plusieurs enseignes de restauration, notamment en

  • brasserie : Au Bureau, Hippopotamus, Café Leffe, Irish Corner, etc
  • restauration rapide : Burger King France, Bert's, Café contemporain, Pitaya
  • luxe : Angelina, brasserie Lipp, Arcady’s

Le Groupe Bertrand regroupe aujourd'hui plus de 1.000 établissements et se positionne comme le premier acteur français indépendant de restauration. Il occupe la seconde place du secteur derrière McDonald's.

En 2022, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros (contre environ 2 milliards en 2019) (*)

Biographie d’Olivier Bertrand

D’une lignée de brasseurs installés à Paris, Olivier Bertrand commence à travailler dès son plus jeune âge. N’ayant pas eu le bac, cet autodidacte débute sa carrière professionnelle comme équipier dans un restaurant parisien (Free Times) avant de se rediriger vers le secteur de la banque quelques années plus tard. Un secteur dans lequel il resta trois années au cours desquelles il gère des dossiers concernant des restaurants et des cafés. Une expérience enrichissante durant laquelle il acquiert des nouvelles compétences nécessaire pour la carrière entrepreneuriale qu’il envisage.

Il ouvre ainsi son premier restaurant « La Botte d’Italie » situé près de la porte Saint-Martin à Paris en 1991. Il en ouvrira deux autres par la suite avant de se décider à les revendre et se lancer dès 1994 sur le marché des bar-restaurants à thème.

En 1997, il décidé de créer le Groupe Bertrand. A la tête de ce réseau indépendant, Olivier Bertrand fait l’acquisition d’autres groupes tels que Lipp, Printemps Haussmann, Terrasse Délicieux, World Bar, La Gare, L’Ile et Angelina Restaurant.

Evolution du Groupe Bertrand

  • 2023 : Rachat de l'enseigne de street food thaïlandaise Pitaya
  • 2022 : Signature de la Master Franchise française pour Itsu, une chaîne britannique d'inspiration japonaise 
  • 2021 : Le Groupe Bertrand revend l'enseigne Quick au fonds d'investissement HIG Capitals
  • 2020 : Le groupe se positionne pour racheter l'enseigne Courtepaille, mis en redressement judiciaire. Courtepaille passera finalement sous le giron de Buffalo Grill, puis de La Boucherie en 2023
  • 2019 : Rachat de la chaîne Léon de Bruxelles
  • 2017 : Le Groupe Bertrand annonce le rachat du groupe Flo, en dificulté financière, qui détient notamment l'enseigne Hippopotamus.
  • 2015 : En septembre 2015, Olivier Bertrand entame une procédure de rachat de l’enseigne Quick avec l’appui de Burger King, partenaire du Groupe Bertrand. En décembre 2015, le groupe annonce le rachat des 400 restaurants de la chaîne de restauration rapide Quick.
  • 2013 : Le Groupe Bertrand s’allie avec le géant américain Burger King pour ouvrir environ 400 restaurants dans l’Hexagone et ainsi concurrencer le leader mondial de ce secteur, McDonald’s.
  • 2011 : Olivier Bertrand conclut un partenariat avec Naxicap, et rallie à son groupe les restaurants L’Ile, Le Fief et Ö Restaurant
  • 2009 : Olivier Bertrand allie son Groupe Bertrand à FidulFrance pour acquérir Caféin, Sedab et Vision CHD, des filiales d’InBev France qui est autre que le troisième brasseur de France.

    Olivier Bertrand : un autodidacte aux ambitions internationales

    Parti du bas de l’échelle, Olivier Bertrand figure parmi ces hommes ambitieux qui ont su gravir les échelons pour accomplir leurs rêves. D’une carrière débutée comme simple équipier dans la restauration, l’homme d’affaires français a pris le temps nécessaire pour apprendre les ficelles du métier et utilisé à bon escient toutes les compétences acquises.

    Aujourd’hui à la tête d’un empire estimé à plus de 3 milliards d'euros, le « self-made » a su se diversifier pour s’implanter dans un réseau très élargi. Ainsi regroupe le Groupe Bertrand dont il est le PDG depuis sa création en 1997 est présent dans trois secteurs majeurs : la restauration, l’hôtellerie et la distribution de boissons. Assez discret sur sa vie privée, l’homme d’affaires se concentre uniquement sur son travail et ambitionne désormais de conquérir le marché international

    (*) Source : https://www.businesscoot.com/fr/entreprise/bertrand-groupe

    Vous appréciez cet article? Notez-le.
    Note 3,5/5 - 12 avis

    Trouver une franchise

    Les franchises qui recrutent dans le même secteur

    Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

    Recherchez une franchise par thématique

    Trouvez le secteur de vos rêves !

    Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

    Voir toutes les thématiques
    Scroll to top