Franchise Expo Paris : 5 règles d’or pour bien choisir sa franchise
Quatre jours, 35.000 visiteurs attendus et plus de 500 exposants
Depuis sa création il y a quarante ans, le salon Franchise Expo Paris n’a eu de cesse de prendre de l’ampleur. Premier événement dédié à l’entrepreneuriat en franchise en Europe, le salon de la franchise de Paris accueille aujourd’hui quelque 500 exposants, dont de nombreux primo-exposants. Devant ce nombre grandissant d’exposants, qui sont autant d’idées de business, un défi devient majeur pour les visiteurs : Comment faire le bon choix ?
Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé du cabinet Franchise Management, nous dévoile 5 règles d’or pour bien choisir sa franchise :
- Concevez votre projet de franchise comme du très long terme
- Raisonnez comme Saint Thomas, ne croyez que ce que vous voyez
- Ne vous lancez pas sans études préalables
- Ne raisonnez pas comme un client, mais comme un businessman
- Un projet fragile est nécessairement un mauvais projet
1- Concevez votre projet de franchise comme du très long terme
Une fois entré dans un réseau, le retour en arrière est difficile, d’autant plus si vos performances sont décevantes.
Faire le bon choix, c’est décider en s’inscrivant dans la durée. Cela suppose d’évaluer une enseigne sur ses performances à un instant T, mais aussi sur sa capacité à se développer durablement afin de faire rayonner la marque sur laquelle vous aurez investi.
2- Raisonnez comme Saint Thomas, ne croyez que ce que vous voyez
Méfiez-vous des promesses. En franchise, on ne vend pas des promesses, on vend des faits.
Demandez des informations factuelles sur les performances économiques. Un concept qui ne fonctionne pas bien en pilote, ou chez d’autres franchisés, aura toutes les chances de ne pas fonctionner avec vous. Les mêmes causes produisent les mêmes effets !
Un concept peu performant, avec peu d’expériences réussies, ne pourra pas fonctionner avec vous, sauf si vous pensez avoir un incroyable talent !
>> Lire aussi : Comment évaluer un réseau de franchise avant de s'engager ?
3- Ne vous lancez pas sans études préalables
Vous êtes candidat à la franchise, et vous ne pouvez pas savoir ce qui vous attend si vous ne l’avez jamais vécu.
Entourez-vous, pour faire le bon choix : étude de marché, avocat conseil, expert-comptable. Choisissez des experts qui connaissent les rouages de la franchise, et qui sauront vous aider à rationaliser.
En franchise, vous avez le devoir de vous renseigner. En cas de contentieux ou d’échec, ne pas avoir suffisamment étudié préalablement votre projet avant de vous engager pourra vous être reproché.
>> Lire aussi : Se faire accompagner quand on monte sa franchise
4- Ne raisonnez pas comme un client, mais comme un businessman
Vous êtes un consommateur, mais ce que vous aimez n’est pas nécessairement ce que les autres aiment.
Ne jugez pas les concepts par rapport à vous, mais par rapport à leur potentiel marché. Finalement, vous ne représentez qu’un client potentiel et vous ne ferez pas beaucoup de chiffre avec vous-même ! Un commerce florissant, ce n’est pas nécessairement vendre ce qu’on achèterait, c’est vendre ce que le consommateur achètera.
En business, le « j’aime, j’aime pas » est le principal piège à éviter !
5- Un projet fragile est nécessairement un mauvais projet
Apport personnel insuffisant, implantation douteuse, etc. sont les principaux facteurs d’échec d’un projet de franchise.
Tout au long de votre recherche, gardez en tête que la solidité de votre projet, au démarrage, maximisera vos chances de réussite !
>> Lire aussi : Quel est le coût d’une franchise ?
Sylvain Bartolomeu, Associé Franchise Management