Le marché du bricolage en progression
Selon les chiffres FMB / Unibal
Après plusieurs années bien moroses, le marché du bricolage relève la tête depuis 2016 et confirme le retour de la croissance avec des ventes en progression de +1,9% en 2017.
Retour des ventes dans l'immobilier ancien, coup de pouce pour la rénovation, engouement des Français pour la déco et le Diy... Le marché du bricolage est en progression. En 2017, les ventes du secteur ont enregistré une progression de +1,9% à 26 milliards d'euros TTC selon les derniers chiffres publiés par la Fédération des magasins de bricolage (FMB) et l'Union nationale des industriels du bricolage (Unibal). Cette hausse confirme l'embellie déjà enregistrée en 2016 dans les mêmes proportions.
Les grandes surfaces de bricolage loin devant
Si les pureplayers affichent la plus forte progression de leurs ventes en 2017avec une évolution de de 20%, à 853 millions d’euros, le marché reste dominé par une poignée d'acteurs costauds : les grandes surfaces de bricolage (GSB). Ces magasins enregistrent en effet 19,871 milliards d’euros de chiffre d'affaires à +1,1% sur l’année. Les GSB totalisent ainsi 77% des parts du marché du secteur, loin devant le net, mais aussi les hypermarchés classiques qui chaque année perdent du terrain (2% de parts de marché en 2017). Les acteurs du négoce par contre voient leurs ventes prendre de la hauteur (+3,4%).
Le segment décoration en berne
Dans le détail des segments, certains performent et d'autres s'effilochent. Le chauffage réalise par exemple une excellente année boosté par les poêles à granulés qui séduisent de plus en plus les ménages, la climatisation aussi performent (+52 %), tout comme le jardin (+23% pour les piscines), et les dispositifs de sécurité comme les alarmes et la vidéo-surveillance (+18%). Dans une moindre mesure, la hausse des transactions dans le neuf et la rénovation intérieure que cela suppose, a permis de booster différents rayons comme la menuiserie, les revêtements de sol, ou encore la cuisine. A l'inverse, la tendance vers une décoration épurée a pesé sur les ventes de peintures, colles et enduits (-2,4 %), ainsi que la décoration (tapis, cadres).