Le marché halal en France : une croissance soutenue et une cible élargie
Un marché difficile à estimer mais à fort potentiel
Entre fantasmes et réalité, le marché halal est difficile à évaluer en France pour diverses raisons, tant sociologiques que politiques ou économiques. Toutefois, toutes les données disponibles démontrent une progression marquée et durable du marché du halal en France. Elles illustrent surtout un élargissement de la cible bien au-delà des consommateurs de confession musulmane et une nécessaire adaptation.
Le développement exponentiel du marché du halal
Au cours des dernières décennies, le marché halal a connu un développement exponentiel en France. Le halal a investi les rayons des enseignes de la grande distribution qui proposent toutes, sans exception, des produits halal. Ce développement est aussi marqué par l'émergence de chaînes spécialisées, à l'image de la chaîne H.Market ou encore du grossiste Khadispal, qui connaissent une croissance rapide et soutenue.
Au-delà de la grande distribution, de nombreux restaurants, estampillés ou non, proposent aussi des produits halal, principalement des produits carnés. La viande domine historiquement le marché français du halal. C’est d’ailleurs le volailler Doux qui, dans les années 1970/1980, a été le premier à s'aventurer dans ce marché pour exporter ses carcasses vers le Moyen-Orient.
Si la viande halal a été le point de départ du développement du marché halal en France, celui-ci s'est progressivement diversifié pour inclure une gamme plus large de produits. Aujourd’hui, le halal dépasse largement le simple cadre de l’alimentaire. Il s'est étendu à une multitude de secteurs comme le tourisme, la finance, la mode, les produits cosmétiques et pharmaceutiques, et bien d'autres.
Cité dans un article du Figaro* de juin 2023, Abbas Bendali, directeur de Solis Conseil, cabinet spécialisé dans le marketing identitaire, évoque une croissance annuelle du marché halal de 15% et un chiffre d’affaires annuel de plus de 7 milliards d’euros, soit deux fois plus que le bio. Autre point intéressant, Le Figaro évoque une cible de « 10 millions de consommateurs potentiels, dont 3 millions de non musulmans ».
Le halal séduit de plus en plus de non-musulmans
Dans les faits, la loi Informatique et libertés de 1978 restreignant fortement la collecte d’informations portant sur « […] les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses […] », il est difficile de connaitre réellement le nombre de musulmans en France. Une étude de l'INED et l'Insee*, publiée en 2023, estime la proportion de Français de confession musulmane à 10%. Toutefois cette étude porte uniquement sur la population de 18 à 59 ans en France métropolitaine.
En recoupant les différentes estimations, la part de la population musulmane en France se situe plus probablement autour des 8%. C’est d’ailleurs le chiffre repris par l’institut Statista* qui estime que la population de confession musulmane représente 8% des 67,1 millions de Français, soit 5,4 millions. Sur cette population, 56% se déclarent croyants et pratiquants, 38% croyants et non pratiquants, et 6% non croyants.
Mais, ce qui est surtout intéressant, au-delà des chiffres, c'est bien que le halal s’étend au-delà de la communauté musulmane. S’il s’adresse évidemment aux musulmans, pratiquants ou non, il séduit aussi de plus en plus de non-musulmans considérant les produits halal comme de meilleure qualité et plus sains. Cette tendance a d’ailleurs été bien comprise par de nombreux acteurs du marché halal qui adoptent une approche marketing moins communautaire.
Un marché plus sensible à l’inflation
Si le marché halal connait une croissance soutenue depuis plusieurs décennies, il n'est pas à l'abri des défis économiques et souffre notamment de la conjoncture. Le magazine LSA* pointe un premier coup d'arrêt des ventes de produits halal dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) en 2022. Selon l’hebdomadaire spécialisé dans la grande distribution, si « les ventes en valeur restent positives sur un an à + 12,4 % », « ce boom est surtout porté par une forte inflation », et donc une hausse des prix de vente.
De fait, le secteur du halal a été sensiblement plus impacté par la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie. Le magazine évoque une hausse moyenne du prix des produits halal de 12,45%, soit le double de l’inflation observée sur la même période. « Les PME sont nombreuses dans le halal, et moins armées que les grands groupes pour discuter des tarifs avec les distributeurs », explique Abbas Bendali.
Malgré ces éléments conjoncturels et structurels, il n’en reste pas moins que le marché halal connait une croissance de fonds durable qui passera par un élargissement de sa clientèle, et ce, dans tous les secteurs économiques. Cette dynamique ouvre évidemment de belles perspectives pour les entrepreneurs. En franchise, la restauration représente certainement l’activité offrant le plus d’opportunités de création d’entreprise.
Le halal en franchise
Si le halal s’est largement répandu dans les circuits de distribution, il s’est également fait une place dans l’univers de la franchise. Le premier salon de la franchise halal, qui s’est tenu à Paris en février 2020, est un signe indéniable de la structuration et de la maturité du marché halal, jusqu’alors essentiellemet exploité par de petits indépendants.
Ce constat est particulièrement marqué sur le secteur de la restauration. Contrairement aux idées reçues, le nombre de restaurants halal n’a pas drastiquement augmenté ces dernières années. En revanche, ces derniers se structurent et gagnent en visibilité, notamment à travers la franchise. Le nombre de franchises de restauration halal a en effet littéralement explosé au cours de la dernière décennie. Dès lors, s’il est toujours difficile d’évaluer précisément le marché du halal en France, pour les raisons évoquées plus haut, il est facile de dresser un constat : non seulement les franchises halal se développent mais elles enregistrent des résultats remarquables qui témoignent du dynamisme du secteur.
Le développement fulgurant du marché du french tacos est un exemple frappant de cette dynamique. Une multitude d’enseignes a vu le jour en moins d’une décennie : Chamas Tacos, Le Tacos de Lyon, New School Tacos, Tacos Avenue ou encore l’incontournable O’Tacos qui a ouvert plus de 300 restaurants depuis son lancement en franchise en 2015. Parmi les franchises de restauration halal, on retrouve également l’inévitable kebab avec, par exemple, Berliner das Original, mais aussi les spécialistes du poulet comme Chicken Street ou encore Chicken Time. Des enseignes de pizzas, comme Pizza Time et Woobiz, se positionnent aussi sur ce marché, ainsi que des concepts plus exotiques comme Le Caribéen, spécialisée dans la street food antillaise, ou encore Koboon et son concept de street-food thaï, les crêperies Au P'tit Crêpe, le spécialiste du burger Ghost Burger, etc.
Ainsi, en dépit des défis, le marché halal en France continue de croître, porté par une demande croissante et sa capacité à se diversifier pour toucher une audience de plus en plus large. Il offre des opportunités intéressantes pour les entrepreneurs, surtout dans le secteur de la restauration. Il est par conséquent plus que jamais pertinent de se positionner sur le marché du halal en créant son entreprise en franchise. Et si vous ne savez pas avec quelle enseigne opérer votre reconversion professionnelle, n’hésitez pas à consulter notre article de conseils sur le sujet : choisir sa franchise halal.
*Lire l'article Restaurants, grandes surfaces, commerces... Comment le marché du halal gagne du terrain en France sur le site du Figaro [accès abonnés]
*Consulter l'étude La diversité religieuse en France : transmissions intergénérationnelles et pratiques selon les origines sur le site de l'Insee
*Consulter le dossier L'islam en France - Faits et chiffres sur le site de Statista
*Lire l'article Le marché halal en quête d'un nouveau souffle sur le site de LSA