Les 5 clés essentielles à la création d'un réseau de franchises - 1ère partie
Rédaction du manuel opératoire et du DIP
L'objectif de l'étude de faisabilité en franchise est double : s'assurer de la validité et de la transmissibilité du concept et du savoir-faire.C'est une étape obligatoire dans le processus de montage et de lancement d'un réseau de franchises.
Une fois cette étape primordiale passée, il incombe au franchiseur de mettre en place son projet de développement en franchise. Cette étape est particulièrement longue (en moyenne entre 12 et 18mois) et requiert un investissement initial conséquent. Elle se subdivise en 5 étapes principales : la rédaction du manuel opératoire, la rédaction du DIP, la définition du profil de candidat idéal, la mise en place des modalités de formation et d'animation, le choix du modèle économique.
La rédaction de la bible ou manuel opératoire
Ce document revêt un caractère strictement confidentiel. Il contient l'ensemble des informations relatives au savoir-faire du franchiseur. Plus tard il deviendra le document de référence quotidien de tous les franchisés. Tout ce qui a trait à l'exercice de l'activité y est défini :
- Il donne ainsi les directives nécessaires à la reproduction du savoir-faire du franchiseur.
- Il détaille de manière très précise et complète tous les produits et services.
- Il précise les techniques de vente, les secrets de fabrication, les outils mis à la disposition du franchisé, l'agencement du point de vente, l'éclairage, les uniformes des employés et salariés...
Ce document est très important pour les franchisés qui vont grâce à lui, pouvoir très rapidement exercer l'activité de l'enseigne.
La rédaction du document d'information précontractuel (DIP)
Ce document est capital pour les franchisés, car il contient toutes les informations clés sur la société qu'ils vont rejoindre. La signature d'un contrat de franchise doit être précédé de vingt jours par la remise au candidat franchisé de ce document et ce en application de l'article L. 330-3 du code du commerce.
Tout le contenu du DIP est détaillé par l'article R. 330-1 du code du commerce. Le DIP décrit en toute transparence la société du franchiseur et le réseau. Il ne faut pas oublier que la franchise est basée sur un échange gagnant-gagnant entre le franchisé et le franchiseur. Aussi il est très important pour la pérennité du réseau que ce document soit le plus transparent possible ! Dans ce document, le franchiseur va devoir y faire figurer des informations telles que la durée du contrat, les droits d'entrée, les redevances...