Les avantages et les inconvénients de se lancer dans la franchise (première partie)
La franchise, une formule séduisante mais qui comporte des inconvénients
Quand vient le moment de prendre la décision de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat, la question de la franchise est une question vitale. Car tout le monde n'est pas taillé pour faire la traversée en solitaire ! Et à l'inverse, chaque entrepreneur ne s'épanouit pas dans l'environnement franchisé. Nos deux articles vous proposent de faire les tour des « pour » et des « contre » du système de la franchise.
La franchise est un modèle financier parfois contraignant
Si vous avez envie d'être seul maître à bord, la franchise n'est pas pour vous. Le partenariat que vous établissez avec une enseigne ne vous permettra pas forcément d'exprimer votre créativité. Les produits, les services, les locaux et les uniformes sont les mêmes. Dans un même ordre d'idée, les zones d'activité sont restreintes : seul que le territoire qui vous a été attribué vous est ouvert et vous ne pourrez pas vous étendre en empiétant sur ceux de vos co-franchisés.
En franchise, le manuel opératoire est votre bible
En tant que nouveau franchisé, vous devrez respecter le document qu'on appelle « manuel opératoire ». Même si vous êtes un commerçant indépendant, la marque que vous rejoignez dispose d'un système bien défini et de règles que, en tant que membre d'une équipe, vous vous devrez de suivre à la lettre.
Les coûts attachés au réseau franchisé
Les paiements conséquents au contrat qui lie le franchisé au franchiseur ne doivent pas être négligés. Pendant les premiers mois, quand le franchisé est assisté régulièrement par son réseau, ces paiements paraissent naturels. Mais avec les années, certains partenaires peuvent trouver – à tort – qu'ils ne se justifient plus.