La master franchise : un moyen idéal d'élargir ses horizons ?
Ce qui fait de la master franchise l'Eldorado de tant d'entrepreneurs
Pour un franchiseur comme pour un franchisé, les mots « master franchise » recèlent une part de magie. S'étendre à l'international, créer un réseau dans le réseau, la master franchise est un peu le rêve éveillé de l'entrepreneur. Découvrons ensemble pourquoi.
Qu'est ce que la master franchise ?
En termes simples, une master franchise est en quelque sorte une « sous franchise » pour un territoire donné. Quand une enseigne veut se développer à l'international, elle propose à un partenaire l'exclusivité de sa marque et de son concept pour un ou plusieurs pays. Ce partenaire, qui devient alors master franchisé, a le pouvoir (et le devoir!) de créer des points de vente franchisés. Il est donc franchiseur à son tour pour le compte de son enseigne.
Les avantages de la master franchise pour l'enseigne
Un réseau franchisé peut profiter grandement de l'installation d'un système de master franchise. En effet, le partenaire connaît mieux le pays exploité, son marché et ses habitudes. Idéalement, il y dispose de contacts et de facilités pour débloquer des fonds que n'aurait pas une entreprise étrangère. L'enseigne mère est ainsi déchargée des soucis de gestion des points de vente et de l'animation réseau quotidienne et peut se concentrer sur la stratégie et le macro-management.
Devenir master franchisé
Les entrepreneurs qui ont connu le succès en développant une affaire, franchisée ou non, sont souvent tentés de se lancer dans l'aventure de la master franchise. En effet, avoir la capacité de créer un réseau de toutes pièces tout en se reposant sur une formule à l'efficacité éprouvée est assez alléchant. C'est en quelque sorte l'équivalent de se lancer dans les affaires avec une franchise. Le plus souvent, avant de signer un contrat, il sera nécessaire de démontrer qu'on est capable d'adapter un concept à son pays.