Créer une franchise en 8 points (deuxième partie)
Quatre autres aspects du lancement d'un réseau franchisé
Lancer sa propre franchise est sans doute un des plus importants challenges que puisse rencontrer un entrepreneur. Afin de mieux paver la route qui vous mènera vers la position enviée de franchiseur, nous dressons ici une liste des points importants à considérer.
5. Des animateurs
Il n'existe pas de franchise performante sans animation de réseau de qualité. L'animation est un métier bien plus qu'une science, et il est important de ne pas improviser cet aspect de la vie de sa nouvelle franchise. Aussi, il faut envisager de faire former ses animateurs et, si on souhaite s'occuper soi même de l'animation pendant les débuts de la franchise, de prendre le temps de suivre une formation sur le sujet.
6. L'efficacité sur le plan financier
Un concept ne peut pas survivre s'il est juste attractif. Une franchise qui rencontrera le véritable succès aura l'avantage sur sa concurrence d'être plus rentable. En améliorant les process de fabrication, la gestion du stock, ou en augmentant ses marges d'une quelconque autre manière, le concept deviendra plus attrayant pour les investisseurs et les futurs franchisés.
7. Une direction responsable
La tête de réseau est responsable en grande partie du succès ou de l'échec d'une franchise. Elle effectue les choix stratégiques, choisit les axes de communication et bien entendu, pilote les unités. C'est pourquoi il faut apporter une attention particulière au recrutement.
8. Un développement réussi
Une enseigne doit savoir se développer prudemment, mais avec suffisamment d'élan pour passer le cap des dix points de vente. Ce n'est qu'à partir de là qu'une franchise sera considérée comme telle par les banques, mais aussi par les consommateurs et la concurrence.