Un glossaire pour connaître le vocabulaire de la franchise
Comme bien d'autres milieux professionnels, le monde de la franchise fonctionne avec ses propres termes.
Si vous commencez à peine à vous intéresser à la franchise, vous avez sans doute déjà buté sur des termes abscons. Notre petit glossaire ci dessous vous aidera à accomplir vos premiers pas dans le monde des franchiseurs.
Code de déontologie européen de la franchise : élaboré par les fédérations et organisations nationales des pays d'Europe, ce document détaille les bonnes pratiques de la franchise.
Document d'information précontractuelle (DIP) : ce texte est fourni par l'enseigne au candidat à la franchise avant toute signature. Il contient des détails importants définis par la loi Doubin.
Droit d'entrée : somme d'argent versée au réseau pour devenir franchisé. Elle est normalement payée à la signature du contrat.
Exclusivité territoriale : clause du contrat qui engage le franchiseur à ne permettre l'exploitation d'une zone donnée qu'à un seul franchisé.
Loi Doubin : l'article L 330-3 du code du commerce définit un cadre pour l'établissement du DIP et des informations qu'il contient.
Manuel opératoire : c'est le document qui renferme le savoir faire de l'enseigne. Le franchiseur le transmet au franchisé qui base toutes ses activités dessus.
Master franchise : principe selon lequel une société indépendante exploite une franchise sur un territoire national donné pour le compte d'un franchiseur étranger.
Multi-franchise : exploitation par un franchisé de plusieurs points de vente d'un même réseau.
Pluri-franchise : exploitation pas un franchisé de plusieurs points de vente de réseaux différents.
Royalties : pourcentage du chiffre d'affaires du franchisé que celui-ci verse régulièrement au franchiseur en échange de son assistance et de l'exploitation de sa marque.
Savoir-faire : ensemble des process et techniques commerciaux comme artisanaux développés par le franchiseur et transmis au franchisé.