Les 3 clés du succès en franchise
Comment éviter les écueils et faire de votre franchise une réussite
Malgré l'avis de tous ceux qui vous diront le contraire, réussir en franchise n'est pas une chose facile. Cependant, en connaissant à l'avance les pièges de la franchise et les embûches qui parsèment le chemin du succès, on peut éviter aussi bien les surprises que les conflits avec son franchiseur. Découvrez ces 3 secrets dans notre article.
1. Vos capacités sont primordiales
Vous, en tant que nouveau franchisé, êtes l'élément clé qui fera tourner toute l'entreprise. En plus de vos compétences et de votre formation, vous devrez avoir la motivation nécessaire pour travailler d'arrache-pied à la réalisation de votre rêve. Votre sens du commerce et vos capacités de manager seront primordiaux dans votre réussite.
2. Négocier un contrat sain
Les deux parties qui s'engagent sur un contrat de franchise doivent pouvoir s'appuyer sur ce document pour établir un partenariat équitable. Les devoirs et les droits de chacun y seront précisés en détail, et chacun doit être satisfait des conditions à la signature. Parmi les points à vérifier : l'après-contrat, afin de ne pas vous retrouver les mains liées si l'accord n'est pas renouvelé ; l'exclusivité des produits, de façon à ce que votre franchiseur ne distribue pas ses produits à des concurrents ; l'exclusivité territoriale, afin qu'aucune autre franchise du même réseau ne vienne s'installer trop près de vous.
3. Un local bien placé
Si votre unité est un point de vente, il n'y a pas de secret pour qu'elle soit rentable : elle doit impérativement être bien placée. Les
études de zone de chalandiseet du marché local sont primordiales pour vous assurer que votre emplacement vous apportera la clientèle optimale. En outre, vous devez vous assurer que votre local dispose de la surface et des aménagements nécessaires à son développement.