Devenir patron : 4 concepts de franchises qui montent
Pourquoi ne pas se lancer avec une idée nouvelle ?
Pour quelqu'un qui souhaite se lancer en franchise, il peut être profitable de marcher hors des sentiers battus. Les franchiseurs démarrent de façon régulière des concepts novateurs susceptibles de révolutionner leur secteur d'activité. Plus risqué que de rejoindre un réseau franchisé classique, parier sur une de ces enseignes peut aussi se révéler très profitable – à la fois sur le plan financier et sur le plan humain !
1. L'architecture d'intérieur
Divers concepts franchisés se sont fait remarquer en matière d'architecture et de décoration ces dernières années. Par exemple, la construction en bois s'est montrée très demandée avec la tendance du retour à la tradition et l'envie de construire durable. Terrasses, planchers, escaliers, tout est possible !
2. Le conseil en informatique
Plus qu'une société de services, une agence de conseil en technologies nouvelles travaille avec des entreprises de petite et moyenne taille. Des consultants sont dépêchés sur place pour organiser la stratégie et le management IT et résoudre les problématiques liées. Comme pour tout concept « business to business », les investissements de départ sont faibles et les droits d'entrée raisonnables.
3. Le vin
Malgré la généralisation des courses en grande surface, les centre villes sont très demandeurs de commerçants spécialisés en vin. Les franchises sont en bonne place pour répondre à cette demande. Avec un investissement relativement élevé – il faut acheter le stock – les candidats devront également bien choisir leur local.
4. Le lavage auto écologique
Pour un investissement relativement faible, les franchises de lavage écologique sans eau permettent de dégager un chiffre d'affaires intéressant. L'engouement du public pour la conservation de l'environnement garantit une clientèle régulière à condition de trouver un emplacement passant.