Se lancer en franchise : 10 conseils de vie
La franchise est un mode de vie. Nos dix conseils vous aideront à devenir un véritable entrepreneur.
En franchise comme dans l'entrepreunariat indépendant, la réussite n'est jamais garantie. Si signer avec un franchiseur est un bon moyen de limiter les risques, il faut savoir s'entourer pour devenir un bon franchisé. En outre, nous vous proposons une liste de dix règles de vie qui vous aideront à faire de votre première entreprise le starting block d'une carrière de battant.
1. Choisissez une franchise dont vous serez fier
Le meilleur moyen d'atteindre le succès est de pratiquer un métier que vous aimez. Vous ne vous sentirez jamais à 100 % motivé par une franchise en laquelle vous ne croyez pas. Dans un même temps, vous devez être conscient de vos forces comme de vos faiblesses, et ne jamais sous estimer vos compétences. Visez toujours haut. De nombreuses enseignes sont à la recherche d'individus motivés, et vous trouverez certainement quelqu'un qui cherche un entrepreneur correspondant à votre profil.
2. Déterminez des buts précis
Il est important, avant de se lancer, de savoir exactement ce que l'on cherche à accomplir. Connaissez vos objectifs dans les moindres détails – y compris le temps que vous souhaitez mettre pour les atteindre, les efforts que vous êtes prêt à consentir et les fonds que vous voulez investir. Le succès se mesure aux objectifs qu'on atteint et aux bornes qui parsèment le chemin. Si ces bornes sont quantifiables, on peut ainsi mesurer sa réussite par rapport au plan original.
3. Établissez un plan d'action
Une fois vos objectifs clairement établis, vous aurez besoin d'un plan détaillé pour les atteindre. Les affaires sont une course de fond : il faut s'armer de patience, de résolution et de volonté. Vous vous heurterez à des obstacles, c'est inévitable, et vous aurez besoin de garder un moral d'acier pour rebondir après chaque problème. La flexibilité est la qualité majeure des franchisés qui réussissent.
4. Pensez au client d'abord
Dans le cadre d'une franchise, vous faites partie de la marque au même titre que votre franchiseur. Vous devez donc vous comporter en toute occasion comme un ambassadeur de votre enseigne. Dès lors, la personne la plus importante à vos yeux doit être le client. Traitez le avec respect, comme s'il allait vous rendre riche à lui seul. Si tous les commerces du monde prenaient vraiment à cœur la maxime « le client est roi », l'économie fonctionnerait sans doute bien mieux.
5. Cultivez votre créativité et votre inventivité
Chaque être humain est doté de capacités qu'il ne soupçonne pas. Il en va de même pour la créativité : on n'a jamais autant d'idées que quand on entretient son esprit créatif. Il vous faut prendre conscience que vous avez un potentiel caché et apprendre à le révéler pour vous aider à réussir. Vous n'aurez pas qu'une seule bonne idée dans votre vie. Votre imagination, une fois réveillée, vous emmènera vers des sommets que vous auriez crus impossibles à atteindre.
6. Entourez vous d'entrepreneurs de votre calibre
Cherchez à fréquenter des gens qui sont motivés par leur propre succès et apprenez d'eux. Trouvez des personnes qui vous aideront à devenir le leader que vous souhaitez être. Ainsi, vous pourrez un jour aider les autres à réaliser leur potentiel.
7. Prenez soin de votre réputation
Dans le monde d'aujourd'hui tout autant que dans celui d'hier, un individu n'est rien d'autre que ce qu'il représente aux yeux de ceux qu'il rencontre. En vous montrant honnête, en aidant les autres (vos équipes, vos clients, les autres franchisés, etc.) à réaliser leur objectifs, vous serez bien perçu par vos pairs et, un jour, bénéficierez de tous les renvois d'ascenseur dont vous pourrez avoir besoin.
8. Sachez gérer votre temps
Votre ressource la plus précieuse est votre temps. Chaque jour, avant même de décider ce que vous devriez faire, déterminez quelles sont les tâches auxquelles vous ne devez pas consacrer de temps. Chacune de vos actions doit contribuer à vous faire progresser vers vos buts. Une bonne astuce est de donner une valeur à votre temps. Considérez que chacune de vos journées vaut 1000 ou 2000 euros et consacrez les à des tâches qui valent cette somme.
9. Apprenez de votre franchiseur
En achetant une franchise, vous n'investissez pas seulement dans une marque et dans un concept. Vous pariez votre argent, votre temps et vos efforts sur une équipe et sur son capitaine. La tête de réseau n'a qu'un seul but : développer l'enseigne en vous aidant à réussir. Même après la formation initiale, vous devrez vous considérer sans cesse en apprentissage, et absorber toutes les informations susceptibles de vous aider dans votre quête de la réussite. N'hésitez pas à demander à votre franchiseur des compléments d'information, voire des recommandations de sites Internet ou de livres qui pourront vous aider à progresser. En outre, votre motivation disposera la tête de réseau favorablement à votre égard.
10. Travaillez sans compter
Quand on étudie bien la question, il n'existe pas de véritable secret de la réussite en franchise . Tout se résume à un seul mot : le travail. Pour réaliser ses rêves, il faut travailler dur. Il ne faut pas ralentir, et éviter de prendre des raccourcis faciles, et surtout rester honnête. Une détermination sans faille est nécessaire pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, et aller au delà.