Quel apport faut-il pour créer une franchise ?
L’apport nécessaire à la création d’une entreprise en franchise dépend directement de l’enseigne choisie. Ainsi, certaines franchises sont accessibles avec un apport inférieur à 5.000 euros tandis que d’autres nécessitent un apport de plus de 200.000 euros.
L’apport personnel en franchise
Comme pour n’importe quelle création d’entreprise, l’apport personnel nécessaire à la création d’une franchise dépend de l’investissement global nécessaire pour ouvrir son point de vente franchisé. Plus cet investissement initial est élevé et plus l’apport devra être important.
Du point de vue des banques, qui sont généralement les principaux financeurs des créations de franchise, il faut apporter au minimum 30% du besoin total de financements. Dans les faits, selon l’enquête annuelle de la Banque Populaire et de la Fédération Française de la Franchise, les franchisés ont dû apporter en moyenne 40% du montant de l’investissement total.
L’expertise des enseignes
Les enseignes disposent d’une longue expérience dans l’ouverture d’un point de vente franchisé. Outre les points de vente qu’elles possèdent en propre, elles ont généralement accompagné de nombreux franchisés dans leurs démarches de création. Elles connaissent donc avec précision les montants nécessaires pour ouvrir une franchise qui soit viable. C’est pourquoi chaque enseigne détermine elle-même le montant minimal d’apport personnel nécessaire pour les rejoindre.