Quelles sont les franchises sans droits d’entrée ?
Les enseignes dites “à la carte” sont par définition sans droit d’entrée. Il convient toutefois de bien analyser les conditions d’intégration au réseau pour éviter les mauvaises surprises.
Certaines franchises immobilières
De nombreux réseaux de mandataires immobiliers se développent sans droits d’entrée (on peut citer SAFTI, A La Lucarne de l’Immobilier, CAPIFRANCE, Efficity, etc.). En effet, dans l’immobilier, les enseignes se rémunèrent sur les commissions perçues lors des ventes et autres opérations immobilières. Ce modèle économique leur permet de ne pas faire payer aux membres de leur réseau la formation initiale, l’assistance et les autres services divers.
Les franchises « à la carte »
Certaines enseignes n’exigent aucun droit d’entrée car elles s’appuient sur un modèle économique différent de la franchise traditionnelle. Elles imposent en revanche à leurs franchisés de à souscrire à des packs proposés “à la carte” au moment de leur entrée dans le réseau. Ca peut être par exemple des packs logiciels associés à des supports de communication. En outre, bien souvent, l’absence de droits d’entrée implique de payer la formation initiale. Enfin, l’absence de droits d’entrée est parfois compensée par des royalties plus importantes.
Ce mode de fonctionnement peut être intéressant pour ajuster précisément son investissement initial en fonction de sa capacité de financement. Il convient toutefois de poser les bonnes questions au franchiseur (lien vers fiche pratique « les questions à poser ») lors des entretiens préalables et d’analyser avec attention le document d’information précontractuelle ou DIP avant de signer son contrat. Afin d’éviter les mauvaises surprises et élaborer des prévisionnels financiers réalistes.
Vous pouvez également consulter la liste des franchises accessibles avec un faible apport de moins de 5.000€.
Vous avez d'autres questions sur la franchise ? Consultez nos réponses !