Trophées Le Forum Franchise : Les lauréats 2023
Découvrez les lauréats de l’édition 2023 du Trophée Le Forum Franchise
2013 – 2023 : Depuis 10 ans, le Trophée Le Forum Franchise valorise la vitalité entrepreneuriale de chefs d’entreprise franchisés opérant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Découvrez les trois lauréats de l’édition 2023.
Le Trophée Le Forum Franchise distingue des franchisés performants et investits
Organisé dans le cadre du Forum Franchise Lyon par le cabinet Fiducial et la CCI Lyon de Lyon, le concours du Trophée Le Forum Franchise met à l'honneur des franchisés qui se distinguent par leur dynamisme commercial, par leur intégration au tissu économique et social local et par leur contribution à l'expansion de leurs réseaux. Cette distinction confère non seulement une visibilité à leur commerce mais renforce aussi intrinsèquement la notoriété de leur enseigne et du réseau qu'ils représentent.
La remise des prix de l’édition 2023 du Trophée Le Forum Franchise a eu lieu ce mercredi 11 octobre dans le cadre de la soirée Franchise Innov’In Lyon, soirée de lancement du Forum Franchise Lyon. Les franchisés de trois réseaux ont été récompensés : Franck et Emmanuelle L'Hermet, franchisés du réseau Vie & Veranda, Florian Queyrel, franchisé du réseau Elancia et Nicolas Petitperrin, franchisé du réseau Jordan Tomas Pizza Mamamia.
Un couple de franchisés Vie & Veranda reçoit le Trophée Le Forum Franchise 2023
Le premier prix, le Trophée Le Forum Franchise, a été remis à Franck et Emmanuelle L'Hermet, concessionnaires Vie & Veranda à Valence depuis près de 30 ans. Franck L'Hermet travaillait déjà à l’usine de production Vie & Veranda de Feyzin quand il a décidé, en 1997, de sauter le pas pour ouvrir sa propre agence. L’enseigne venait de prendre une nouvelle dimension après son rachat et s’orientait alors vers une intensification de la production et le développement d’un réseau de concessionnaires. « J’ai choisi Vie & Véranda, simplement, car je faisais confiance à cette société et ses produits que je connaissais déjà très bien », confiait Franck l’Hermet dans une interview donnée à toute la Franchise en 2020.
Franck et Emmanuelle font ainsi partie des premiers franchisés du réseau Vie & Veranda à qui ils ont dédié leur vie professionnelle. Ils ont grandi avec le réseau tout en contribuant largement à son évolution. Le couple est notamment à l’initiative de l’évolution de l’offre Vie & Véranda vers des gammes combinant aluminium et bois. L’entreprise ne proposait alors que des vérandas en bois ou en aluminium, sans jamais avoir concrétisé l'idée de fusionner ces deux matériaux. En ouvrant un showroom avec des vérandas décorées en exposition afin de faciliter la projection des acheteurs, ils ont aussi inspiré le concept store actuel de l’enseigne.
Ils sont aussi fortement impliqués dans l’accompagnement des autres franchisés du réseau Vie & Véranda. Ils sont à l'origine de la création d'un nouveau cycle de formation sur la gestion d’entreprise et accueillent régulièrement des franchisés en immersion au sein de leur showroom de Valence. Enfin, Franck et Emmanuelle participent volontiers aux événements, commissions, formations, conventions et autres réunions régionales organisés tout au long de l’année par leur réseau.
Le trophée Le Forum Franchise récompense cette implication sans faille dans le développement de leur réseau et dans l’accompagnement de leurs pairs à travers leur partage d’expérience.
Le Trophée Coup de cœur pour un jeune franchisé Elancia qui a su traverser la crise sanitaire
Le Trophée Coup de Cœur, qui vise à récompenser un franchisé particulièrement audacieux, a été remis à Florian Queyrel, multi-franchisé Elancia à Issoire et Vichy. L’histoire de Florian et Elencia a débuté en 2015 quand il devient conseiller sportif au sein du réseau, avant d’évoluer au poste de responsable de la salle Elancia de Cournon, dans le Puy-de-Dôme. Il décide ensuite de sauter le pas de l’entrepreneuriat pour devenir franchisé et ouvrir sa propre salle de sport à Issoire en janvier 2020.
Mais, alors que sa salle n’est ouverte que depuis trois mois, la crise sanitaire va mettre un coup d’arrêt brutal à son activité. Il assure qu’il n'aurait pas survécu à cette 1ʳᵉ vague Covid sans l’aide du réseau Elancia à qui il exprime sa profonde reconnaissance. Si elle a mis son activité à l’arrêt, la crise n’aura cependant pas raison de sa détermination.
Lors du 2ᵉ confinement, le jeune entrepreneur, qui n’a alors que 27 ans, décide de se remonter les manches en multipliant les initiatives pour maintenir le contact à distance avec ses clients. Dès la sortie de confinement, il lance même un programme post-Covid de rééducation. Ces différentes actions lui permettent de renforcer la fidélisation des adhérents et ont largement favorisé un redémarrage rapide de son activité dès la réouverture. Florian a ainsi pu sécuriser son activité et envisager l’ouverture d’une seconde salle de sport. Un projet qui a abouti cette année avec l’ouverture de la salle Elancia de Vichy.
Cette expérience particulière lui a permis d’éprouver ses qualités de chefs d’entreprise et de franchisé. Des qualités et une expérience qu’il a aujourd’hui à cœur de partager avec d’autres entrepreneurs. Florian est notamment très impliqué dans les rencontres et autres séminaires organisés par son réseau. Il accueille également des candidats à la franchise au sein de sa salle pour leur expliquer le concept Elancia et leur partager son retour d’expérience.
C’est cette détermination face à l’adversité, ces qualités de chef d’entreprise et ces valeurs de partage qui sont récompensés par ce Trophée Coup de Cœur.
Le Trophée Jeune Pousse remis à un franchisé ambitieux
L’ambition pourrait définir Nicolas Petitperrin, franchisé de l’enseigne Jordan Tomas Pizza récompensé du Trophée Jeune Pousse. Ce serait cependant bien trop réducteur. Nicolas Petitperrin est certes un entrepreneur ambitieux mais aussi, et surtout, un franchisé audacieux et aventureux qui sait saisir une opportunité quand elle se présente. Il confie d’ailleurs lui-même ne pas avoir le parcours classique de l'entrepreneur. Admettant avoir préféré voyager et découvrir du monde, plutôt que faire des études universitaires. C’est certainement ce besoin d’aventure et de découverte qui le définit le mieux.
Son aventure avec Jordan Tomas Pizza, elle, débute en tant que client. Il est en effet fidèle client du restaurant Mamamia Pizza de Lyon (qui deviendra Jordan Tomas Pizza Mamamia en 2019), lorsqu’il découvre l’apparition d’un onglet franchise sur le site internet de l’enseigne. Il voit dans ce lancement en franchise, l’opportunité de se lancer lui-même dans l’entrepreneuriat pour ouvrir sa propre pizzéria. Malgré la jeunesse du réseau, il n’hésite pas à signer. Il faut dire que Jordan Tomas Pizza dispose de sérieux atouts à faire valoir. Le premier est assurément la qualité de son offre de pizza italienne artisanale, récompensée par de prestigieuses distinctions.
Convaincu par le potentiel du concept, Nicolas va tester le développement du modèle en franchise avec, en octobre 2020, l’ouverture d’un premier établissement en vente à emporter dans le quartier lyonnais de Montchat (3ᵉ arrondissement). Cette ouverture en pleine crise Covid est une nouvelle illustration de l’esprit téméraire de l’entrepreneur. Une prise de risque cependant judicieuse puisque le segment de la vente à emporter a largement bénéficié des restrictions sanitaires.
En mars 2022, il double la mise avec l’ouverture d’un second établissement, également en vente à emporter, dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon. Et le jeune entrepreneur de 32 ans n’entend pas s’arrêter là. Il travaille actuellement sur le projet d’un troisième restaurant qui devrait ouvrir ses portes prochainement à Mions, dans la périphérie sud de Lyon. Ce restaurant Jordan Tomas Pizza Mamamia de Mions adopte cette fois le format traditionnel, avec une offre de restaurant assise et une capacité de 100 couverts.
Le Trophée Jeune Pousse vient récompenser le dynamisme entrepreneurial de Nicolas Petitperrin mais aussi sa participation active dans le lancement en franchise du réseau et dans sa promotion.