Cession reprise d'entreprises en Ile-de-France
24 % des entreprises devraient changer de main ces prochaines années...
En Ile-de-France, 223 000 entreprises ont à leur tête un dirigeant qui atteindra l'âge de la retraite au cours des dix prochaines années (le représentant légal a 55 ans ou plus). Globalement, 36,8 % de ces entreprises emploient un ou plusieurs salariés.
Selon les chiffres du Crocis, 223 000 entreprises en Ile-de-France sont actuellement dirigées par des entrepreneurs de 55 ans ou plus. Sur ce total, 62,7 % sont des entreprises de services (5,7 % sont des cafés hôtels-restaurants et 57,0 % des autres services), le commerce (commerce de détail, commerce de gros et commerce automobile) représente quant à lui 24,0 % des entreprises qui vont changer de main dans les prochaines années. Autant dire que de nombreuses opportunités de reprise sont à prévoir dans tous les secteurs du commerce et des services en Ile-de-France !
Majoritairement des petites entreprises
Si globalement, les entreprises les plus recherchées par les repreneurs sont celles ayant un effectif compris entre 10 et 49 salariés, force est de constater que ce profil d'entreprise est rare en Ile-de-France. Ainsi, parmi les entreprises susceptibles d'être transmises durant les 10 prochaines années pour cause de départ en retraite du dirigeant, seulement 5,9 % dépassent les 10 salariés (3,6 % possèdent 10 à 19 salariés et 2,3 % entre 20 et 49 salariés). Le reste soit l'écrasante majorité a peu de salariés (aucun salarié pour 63,2 % d'entre elles et de 1 à 5 salariés pour 25,8 %). Par secteur d'activités, les écarts relevés sont importants. Ainsi dans le commerce, 59,1 % des commerces de détail à céder n'emploient aucun salarié. Cette proportion grimpe à 60 % pour le commerce de gros tandis que dans le commerce et la réparation de véhicule automobile, la proportion est notablement moindre (37 %).
Dans les services, les mêmes écarts sont relevés par le Crocis : 38,5 % pour les hôtels, cafés-restaurants contre 70,6 % pour les autres entreprises de services n'emploient pas de salariés.
Des dispositifs d'aide pour la cession ou transmission de franchise
Les chambres de commerce et d’industrie de Paris – Ile-de-France se sont constituées en un réseau « Passer le relais » pour accompagner les cédants et repreneurs d’Ile-de-France de tous les secteurs d’activité, depuis la phase de réflexion jusqu’à la transmission de l’affaire.
A ce jour, le réseau « Passer le relais » est porté par :
- la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (Paris, Hauts de Seine, Seine Saint-Denis, Val-de-Marne)
- la Chambre de commerce et d’industrie du Val d’Oise-Yvelines
- la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne
- la Chambre de commerce et d’industrie de Seine et Marne
Les 21 conseillers du réseau « Passer le relais », répartis sur toute la région Ile-de-France, ont accompagné individuellement en 2011 quelque 1 800 cédants et repreneurs. 350 offres de cession ont été publiées sur le site passerlerelais.fr.
Le dossier complet
- Introduction
- Les services Paris-Petite Couronne en chiffres
- Le commerce Paris-Petite Couronne en chiffres
- Le commerce Paris-Petite Couronne en mutation
- Paris : toujours dynamique malgré la crise
- Les Hauts-de-Seine : dans le sillage de la capitale
- La Seine-Saint-Denis se cherche un nouveau souffle
- Le Val-de-Marne durement impacté par la crise
Plus d'articles sur la cession de franchise ici
Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©