Présentation du concept
Célèbre pour ses produits cosmétiques d’inspiration naturelle, The Body Shop est aussi pionnier de la philosophie selon laquelle les entreprises peuvent être une force pour le bien. La marque anglaise est connue dans le monde entier pour avoir lancé des nouvelles normes d’éthique pour les entreprises et pour sa constance à faire campagne pour le changement au nom de ceux qui n’ont pas de voix.
La première boutique The Body Shop a vu le jour en 1976, à Brighton en Angleterre, sous l’impulsion de Dame Anita Roddick, qui avait une approche radicalement différente de la beauté et du commerce. Son idée était de proposer des ingrédients inspirés de la nature, approvisionnés de manière éthique, présentés dans des contenants pratiques et faciles à recharger pour que le commerce se mette au service du bien. Grâce à la passion d’Anita pour notre planète et la défense de causes importantes, The Body Shop s’est ainsi affirmée comme bien plus qu’une simple marque de produits de beauté.
En accord avec sa vision, la marque continue de briser les règles établies et de militer pour le changement social et environnemental depuis plus de 40 ans. Au sein de Natura & Co, le 4ème plus grand groupe de cosmétique mondial, elle est plus que jamais engagée à avoir des pratiques commerciales durables et éthiques. Cela s’est concrétisé par l’obtention du label B-Corp en 2019, qui récompense les entreprises répondant aux plus hautes exigences en termes de performances, de transparence et de responsabilité.
Les boutiques sont au cœur de cette stratégie, car c’est le seul lieu où les clients peuvent communiquer avec les valeurs de The Body Shop et vivre des expériences sensorielles autour des produits. Elles sont le reflet de leurs engagements environnementaux, mettent en avant les partenaires du commerce équitable, et permettent aux campagnes activistes de prendre vie.
Ce qui fait encore la différence aujourd’hui :
- Une nouvelle vision de la beauté, qui doit être source de joie, de bien-être et d’estime de soi plutôt que d'enfermer dans une norme
- Des produits composés d’ingrédients simples, mais efficaces, utilisés par les femmes du monde entier depuis des générations comme le beurre de karité, le gingembre, la feuille d’arbre à thé
- Un programme de commerce équitable, créée en 1987 qui permet de s'approvisionner auprès de producteurs, fermiers et artisans du monde entier et soutenir leurs communautés
- Des engagements forts sur la réduction des emballages, pour les rendre plus durables et réutilisables via le déploiement de stations de recharge
- De nombreuses campagnes activistes en faveur du changement social, de la lutte contre les tests sur les animaux à l’émancipation des femmes
Les atouts THE BODY SHOP
En rejoignant le réseau de Franchisés The Body Shop vous bénéficierez :
- D’un soutien personnalisé de la part du responsable franchisé qui vous accompagnera du début à la fin de la mise en place de votre projet et restera votre contact quotidien.
- Des formations complètes, avant votre ouverture puis tout au long de l’année pour vous et votre équipe afin que vous ayez la meilleure connaissance possible de l'histoire de la marque, ses produits et ses campagnes.
- L’appui d’un réseau de franchisés déjà établi avec qui vous aurez l’occasion d’échanger pendant des séminaires organisés deux fois par an.
- L’opportunité de contribuer à rendre le monde plus juste et plus beau, en rejoignant une entreprise de cosmétique qui se veut la meilleure pour le monde.
Les avantages financiers
- Un droit d’entrée faible
- Une marge brute de 57% à 60%
- Une aide au financement du programme de fidélité LYBC
Chiffres
du réseau
en franchise
et/ou de franchisés
Historique de la franchise THE BODY SHOP
- 1976 : Ouverture de la première boutique The Body Shop à Brighton, en Angleterre,
- 1982 : Ouverture de la première boutique en concession aux Galeries Lafayette, à Paris,
- 2021 : Lancement du nouveau concept Activist Maker Workshop avec une première ouverture à Dijon en juin, suivie de Marseille Terrasses du Port, Carré Sénart et Anglet. En parallèle, installation de stations de recharge dans toutes nos boutiques françaises.
The Body Shop recherche des entrepreneurs volontaires et passionnés, avec un intérêt fort pour les produits cosmétiques, qui partagent la vision qu’il est possible de faire du commerce tout en faisant le bien autour de soi. Si en plus de votre esprit d’initiative et votre service client irréprochable, vous êtes dotés de solides compétences en management, alors vous êtes le candidat idéal !
Formation & assistance
Avant l’ouverture : l'équipe vous aidera à trouver l’emplacement idéal pour votre boutique, en s’assurant qu’il vous permette de réaliser le bon niveau de chiffres d’affaires. L'équipe concept dessinera le plan de votre boutique et pourra vous apporter les conseils nécessaires pour la réalisation et le suivi des travaux.
Pendant l’ouverture : le responsable franchisé sera présent toute la semaine de l’ouverture pour la mise en place de votre boutique. Vous bénéficierez également des conseils de l'équipe Visual Merchandising, Formation, Marketing pour une ouverture retentissante.
Et après : vous restez accompagné au quotidien pour pouvoir poser toutes vos questions. Vous aurez la possibilité de suivre des formations avant chaque nouvelle campagne, ainsi que d’y inscrire vos équipes.