The Body Shop, marque pionnière de la beauté engagée agrandit son réseau de boutiques en France avec l’ouverture de la franchise
La marque de cosmétiques engagée d’origine Britannique ambitionne d’étendre sa présence sur le territoire français avec son nouveau concept de boutique éco responsable « Activist Maker Workshop ». L’enseigne compte actuellement 65 boutiques en France et a identifié la franchise comme accélérateur de développement et de proximité avec ses clients.
THE BODY SHOP
The Body Shop se lance en franchise
Hugues Laurençon, Directeur Général France/Benelux chez The Body Shop, commente : « L’ouverture de boutiques en franchise va nous permettre d’accélérer notre développement en France, plus particulièrement dans les villes intermédiaires où nous sommes peu représentés. En dépit des éléments qui ont fortement affecté le retail ces dernières années, nous croyons encore en l’importance d’une présence physique forte. On constate un désir marqué des consommateurs pour The Body Shop : la marque est reconnue comme pionnière de la beauté éthique, ses produits sont emblématiques, son expérience client est unique et ses engagements sont plus que jamais d’actualité. Cependant pour palier à ce déficit d’accessibilité nous voulons donc aller à la rencontre de nos clients, et développer notre présence dans davantage des villes intermédiaires dont la crise sanitaire a renforcé l’attractivité. Le succès de notre première ouverture Activist Maker Workshop en Bourgogne, à Dijon, montre l’appétence des consommateurs pour la marque, et la force de ce concept en phase avec leurs attentes. »
Activist Maker Workshop : un concept unique
Dans son nouveau concept de boutique ‘Activist Maker Workshop’, The Body Shop invite ses clients à tester les textures mais surtout à consommer de façon durable en prenant en compte la protection de la planète et le bienêtre des communautés. Fidèle à ses engagements pour la planète, The Body Shop a privilégié des matériaux durables tels que du bois de récupération et du plastique recyclé. Pour la façade de la boutique, The Body Shop a opté pour du zinc, un matériau éco-responsable qui requiert moins d’énergie que d’autres éléments.
The Body Shop a été également la première enseigne en France à déployer dans l’ensemble de ses boutiques le concept de recharge sur ses gels douche, shampooing, après shampooing et savons liquides, dans la continuité du service proposé dès ses débuts. L’accélération de la présence physique de la marque permettra ainsi d’étendre l’accessibilité de ce service.
La franchise, un élément moteur de l’expansion de la marque
Très tôt après sa création en 1976, The Body Shop a ouvert des boutiques en franchise afin d’accélérer son développement. La première en Europe a ouvert à Bruxelles, dès 1978. Aujourd’hui plus de 1 800 boutiques The Body Shop sont gérées en franchise au niveau mondial. C’est un modèle commercial qui a permis à la marque de grandir très rapidement, mais surtout de nouer des liens forts avec des partenaires qui partagent ses valeurs et les transmettent à leurs clients, certains d’entre eux collaborant depuis plus de 30 ans.
Une dizaine d’ouvertures prévues d’ici fin 2023
L’ambition pour The Body Shop est d’ouvrir 5 premières franchises cette année, et d’accélérer le développement avec une dizaine l’année prochaine. La cible ? Des centres villes d’agglomérations de 100 000 habitants telles que La Rochelle, Tours, Angers, Caen, Mulhouse, Colmar, Nancy, Chambéry…. La liste n’est pas exhaustive, et dépendra aussi des opportunités qui peuvent se présenter, des rencontres avec les partenaires. Afin de bénéficier du flux naturel dans la ville, l’objectif est d’occuper uniquement des emplacements n°1, avec une surface de 50-70m².
Des partenariats fondés sur des valeurs communes
The Body Shop recherche comme partenaires franchisés des entrepreneurs passionnés, qui partagent les valeurs de la marque et ont envie de rejoindre une entreprise engagée. Hugues Laurençon ajoute « Nous avons à coeur de tisser des liens forts avec eux, et venons avec une proposition renforcée : un nouveau concept de boutique éco-responsable, des produits avec un minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle, aux packagings recyclés et recyclables, ainsi qu’un système de recharge… Nous comptons sur l’envie de nos futurs partenaires de porter ces engagements au niveau local. »
D’un point de vue financier, un apport minimum de €50K est nécessaire afin de pouvoir supporter l’investissement initial qui s’élève à environ €120K (hors droit au bail éventuel).
Comment rejoindre le réseau The Body Shop ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne The Body Shop et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé The Body Shop.