The Body Shop lance son nouveau concept de boutique durable à Toulouse
The Body Shop, marque activiste emblématique, certifiée B-Corp depuis 2019, réaménage sa boutique de Toulouse rue du poids de l’huile avec son nouveau concept de boutique responsable appelé « Activist Maker workshop».
THE BODY SHOP
« Activist Maker workshop » : une boutique interactive pour lutter pour un monde plus juste et plus beau
À travers ce nouveau concept, The Body Shop invite ses clients à tester les textures mais surtout à consommer de façon durable en prenant en compte la protection de la planète et le bien-être des communautés.
Fidèle à ses engagements pour la planète, The Body Shop a privilégié des matériaux durables tels que du bois de récupération et du plastique recyclé. Pour la façade de la boutique, The Body Shop a opté pour du zinc, un matériau écoresponsable qui requiert moins d’énergie que d’autres éléments et qui peut être recyclé à partir d’anciennes toitures. Les boutiques de ce concept mettent en avant à travers le monde les spécificités architecturales ou artistiques de la ville dans lesquelles elles se trouvent : pour Toulouse sur une partie de la boutique est mise en valeur la brique rose emblématique de la ville.
Une station de remplissage
The Body Shop est convaincu que le recours à la recharge est une solution efficace pour limiter les déchets. Les consommateurs sont ainsi encouragés à opter pour cette alternative afin d’éviter la consommation d’emballages à usage unique. Plusieurs références de produits d’hygiène sont disponibles en recharge : gels douche, shampooings, après-shampooings, savons liquides pour les mains. Une fois le flacon vide, il suffit de le rincer et le rapporter en boutique pour le recharger.
Ces stations ont été déployées dans toutes les boutiques françaises The Body Shop ce qui en fait la première enseigne de beauté à proposer cette solution sur l’ensemble de son réseau. En changeant les habitudes, plus de 25 tonnes de plastique pourraient être économisées chaque année. En choisissant la recharge, les consommateurs pourraient éviter à 32 bouteilles en plastique d’être jetées par an. Une pratique bonne pour la planète mais aussi pour le porte-monnaie, en passant aux flacons rechargeables se sont 76 euros en moyenne qui pourraient être économisés par an*.
L’illustratrice Servane Ardeois met en scène Toulouse dans la boutique
Servane Ardeois est diplômée d’un BTS Design d’espace puis s’est dirigée vers la conception d’objets. C’est lors d’un voyage de cinq mois en Afrique qu’elle a approfondi son travail d’illustratrice. Ses créations parlent d’instants suspendus, de douceur. Les paysages présents sont un assemblage de villes et d’environnements côtoyés depuis son enfance. Le projet avec la marque lui tenait à coeur, évoquant des sujets qui la touchent tels que l’environnement et la réduction des emballages d’où son interprétation du message REFILL REUSE REPEAT
Dans la boutique de Toulouse Servane a réalisé une peinture à l’acrylique sur un panneau en bois, mettant ainsi en scène Toulouse, le Pont de Saint-Pierre avec la Garonne, et deux femmes qui s’adressent au public, créant une forme de complicité. Elle aussi réalisé un Tote bag spécialement conçu pour l’ouverture de la nouvelle boutique de The Body Shop, en reprenant les éléments du panneau et sa palette de couleurs.
Des produits iconiques plus durables
Dans ce nouveau concept, on retrouve les produits qui ont fait la réputation de la marque mais revisités de façon plus durables. Parmi eux, l’iconique parfum White Musk devenu 100% vegan avec un tout nouveau design conçu à base de 42% de verre recyclé et sans emballage.
Mais aussi les beurres corps également certifiés Vegan, contenant au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle, et conçus à partir de plastique 100% recyclé dont une partie est issue du Partenaire Commerce Equitable Plastics for Change en Inde. Des produits à l’image des engagements de la marque: respectueux des êtres humains, des animaux et de l’environnement.
Corner activiste
La nouvelle boutique contient un corner où les clients peuvent découvrir les racines engagées de la marque, ainsi que comprendre comment ils peuvent s’impliquer et prendre position. Pour l’ouverture sera mis à l’honneur la campagne «Save Cruelty Free Cosmetics», qui milite pour 1 million de signatures de l’Initiative Citoyenne Européenne s’engageant en faveur d’une Europe sans expérimentation animale dans l’industrie cosmétique.
Une équipe d’activistes
L’équipe des « Activist Maker workshop » est sur place pour accompagner les clients dans l’expérience de ces nouveaux espaces. Elle propose à la fois des conseils experts sur les produits mais présente également les activités des dernières campagnes de The Body Shop pour lutter pour un monde plus juste et plus beau.
The Body Shop : une marque responsable et pionnière en responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Fondée en 1976 à Brighton, en Angleterre, par Dame Anita Roddick, The Body Shop est une marque de cosmétique connue pour ses produits inspirés de la nature, mais aussi pour être pionnière en RSE. Son principe de base est que les entreprises peuvent se mettre au service du bien et contribuer aux changements sociaux. Aujourd’hui, The Body Shop est présent dans plus de 75 pays avec plus de 3 000 boutiques et offre un éventail de 800 produits non testés sur les animaux et en partie issus du commerce équitable. Des gammes telles que les Body Butter et White Musk devenues des iconiques.
En 2019, The Body Shop a reçu la certification B-Corp, une certification octroyée aux entreprises répondant aux plus hautes exigences sociétales et environnementales en termes de performances, de transparence et de responsabilité envers le public. Les entreprises B Corp ne sont pas uniquement motivées par le profit, elles se préoccupent également des individus et de la planète. C’est dans cette optique que The Body Shop a toujours mené ses activités.
Aux côtés d’Aesop et de Natura, The Body Shop fait partie de Natura & Co, un Groupe multicanal de cosmétiques qui s’engage à avoir un impact économique, social et environnemental positif.
* Sur la base de 8 produits achetés par an de gels douche, shampooings, après-shampooings et savons liquides pour les mains.