Damien Fronze, franchisé CosmétiCar basé à Toulouse, a démarré son activité de nettoyage écologique de véhicule en septembre dernier. Pour Toute la Franchise, il revient sur son intégration au sein du réseau et dresse le bilan de ses six premiers mois d'activité.
Tout la Franchise : Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel avant votre intégration au réseau CosmétiCar ?
Damien Fronze : J’ai suivi des études dans la mécanique automobile : BEP, CAP puis Bac Pro avant d’obtenir un contrat de qualification professionnelle pour devenir magasinier en pièces détachées automobiles. Un poste que j’ai occupé durant huit ans au sein de la concession Renault de Toulouse.
J’ai donc toujours travaillé dans le milieu de l’automobile. Et quand j’ai décidé de me mettre à mon compte, c’est logiquement vers le secteur automobile que je me suis tourné. En quête d’un concept intéressant et innovant, j’ai découvert les franchises de lavage écologique de véhicules sur Toute la Franchise. Je me suis intéressé à plusieurs enseignes avant de choisir le réseau CosmétiCar.
TLF : Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept CosmétiCar ?
Autre aspect séduisant du concept : j’avoue être moi-même assez maniaque concernant la propreté et l’esthétique de mon propre véhicule et j’ai tout de suite été séduit par l’offre CosmétiCar. Enfin, le concept CosmétiCar est particulièrement accessible, le coût de la franchise n’est pas élevé. Il faut tabler sur un investissement d’environ 15.000 euros.
TLF : Comment c’est passée la suite de votre intégration au réseau ?
DF : Après l’entretien téléphonique, j’ai été reçu au siège du réseau, à Fos-sur-Mer, par Christophe Arend et Florian Benoit, le fondateur de l’enseigne. Cet entretien a fini de me convaincre et j’ai signé le jour même.
J’ai alors pu bénéficier d’un accompagnement et de conseils dans ma création d’entreprise. Puis je suis entré en contact avec la Chambre des Métiers de Toulouse et j’ai suivi le stage obligatoire préalable à l’inscription d’une nouvelle société.
Je me suis ensuite attelé à trouver une banque qui veuille bien m'accompagner dans mon projet. Pour cet aspect financement, le réseau m’a également aidé en me prêtant des fonds et en me fournissant tous les documents nécessaires pour constituer mon dossier financier (présentation de la franchise, bilans de franchisés en activité…). J’ai rencontré deux ou trois banques et l’une d’elle a tout de suite accepté de me suivre. J’ai alors pu créer ma société et l’enregistrer auprès de la Chambre des Métiers.
TLF : Le réseau CosmétiCar vous a-t-il dispensé une formation ?
TLF : Cela fait maintenant six mois que vous êtes en activité. Quel bilan tirez-vous de vos débuts ?
TLF : Arrivez-vous à vous verser un salaire ? Et si non quand estimez-vous que cela soit possible ?
TLF : Auriez-vous pu créer votre entreprise sans le soutien du réseau CosmétiCar ?
TLF : Quel conseil donneriez-vous à un candidat à la franchise intéressé par le concept CosmétiCar ?
TLF : Merci.
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com