Alexandre Glowacki et sa compagne, Nadia Boukhateb, viennent de prendre la direction du magasin Besson Chaussures de Quetigny. Evoluant au sein du réseau Besson Chaussures depuis 2014, année où il a pris la direction d’un premier magasin de l’enseigne à Amiens, le couple se lance ainsi un nouveau défi. Alexandre Glowacki nous détaille les motivations qui l’ont poussé à entreprendre avec Besson Chaussures.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Alexandre Glowacki : j’ai 35 ans et suis co-gérant de la Sarl NADAL. J’ai une expérience commerciale d’une dizaine d’années au sein d’une grande enseigne spécialisée en produits de haute technologie. Puis, j’ai occupé le poste de directeur de magasin avec ma compagne Nadia Boukhateb pour une grande chaîne de magasins de prêt-à-porter situés en périphérie. Nadia a 30 ans, elle est co-gérante de la Sarl NADAL et elle a connu durant 5 ans diverses expériences professionnelles liées au commerce de par ses études.
Durant nos 5 ans de direction, nous avons assuré la gestion successive de 4 magasins. Nous avons ensuite rejoint Besson Chaussures en août 2014. Nous avons créé la Sarl NADAL afin de gérer le fonds de commerce d’Amiens-Dury (107e ouverture de l’enseigne en octobre 2014). 9 mois se sont écoulés et nous avons pris la direction du Besson Chaussures de Quétigny (depuis août 2015).
Nous sommes des challengers, nous saisissons chaque opportunité qui s’offre à nous et nous essayons de relever les défis qui nous sont confiés.
TLF : Pourquoi avoir choisi de rejoindre le réseau Besson Chaussures ?
AG : Chez Besson Chaussures, nous sommes des gérants-mandataires. Le système Besson Chaussures permet de franchir le cap de l’entreprenariat tout en limitant les risques. Nous sommes autonomes sur la gestion du fonds de commerce, de l’animation commerciale (réalisation d’opérations commerciales, gestion de nos marges, marketing, merchandising…) et de la masse salariale.
L’autonomie est une chose très importante qu’il ne faut pas confondre avec l’indépendance. Certes, nous devons créer une personne morale avec l’apport d’un capital minimal mais en ce qui concerne le fonds de commerce et les stocks, tout appartient à Besson Chaussures.
De plus, la gérance-mandat vous offre un système de rémunération qui vous permet d’être serein et de pouvoir vous consacrer totalement à la gestion de votre commerce sans avoir à vous inquiéter de la fin de mois difficile qui peut arriver à tous moments lors d’une baisse d’activité.
C’est pour ces raisons, qu’aujourd’hui nous nous sommes dirigés vers Besson Chaussures.
TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu’ici ? Qu’en attendez-vous par la suite ?
AG : Nous avons acquis une autonomie très appréciable nous permettant de nous exprimer au sein de notre surface de vente. Nous sommes fidèles à nous-même et nous pouvons ainsi prendre au moment opportun des décisions sans à avoir en référer à un supérieur hiérarchique car la confiance est de mise avec le mandant. Chacune des parties a tout à y gagner, c’est un système donnant-donnant et donc gagnant-gagnant car notre objectif, à tous les 2, est de faire perdurer ce qui a fait la force du réseau jusqu’à aujourd’hui et de continuer à performer dans notre domaine d’activité.
Nous souhaitons continuer ainsi, continuer à relever des challenges, à nous épanouir professionnellement et personnellement.
Nous souhaitons continuer à mettre à disposition nos services auprès de Besson Chaussures car c’est une société en pleine expansion dont la notoriété s’affirme de jour en jour et qui nous fait évoluer par la même occasion.
Nos interviews sont la propriété de Toute La Franchise et sont destinées à la diffusion sur les sites du Groupe Toute La Franchise.