Sébastien Touati, co-gérant et responsable informatique du réseau de diagnostics immobiliers BC2E, explique à Toute la Franchise pourquoi le réseau a mis en place son propre logiciel métier et les atouts qui en découlent
Toute la Franchise : Pourquoi avoir choisi de développer votre propre logiciel métier ?
Sébastien Touati : Nous avons développé notre logiciel en 2007. Le réseau était en plein essor et nous souhaitions être totalement indépendants et ne plus dépendre d’un prestataire externe.
TLF : Quels sont les avantages lorsque l’on possède son propre logiciel ?
S.T. : Le premier point et qui me semble le plus important est la réactivité. Les mises à jour sont rapides. Nous pouvons, dès que cela est nécessaire, faire des modifications sur le logiciel. Les membres du réseau le savent et n’hésitent pas à nous faire des retours lorsqu’ils pensent qu’un champ devrait être amélioré dans le logiciel.
Il y a également un aspect réglementaire. Nous sommes sur un métier où la réglementation évolue sans cesse. Notre logiciel est mis à jour régulièrement pour être au fait de la réglementation. Ayant la main sur le logiciel, il nous est facile pour Jonathan et moi-même de le modifier dès que les normes évoluent.
TLF : Quels sont les avantages de votre logiciel pour les diagnostiqueurs ?
S.T. : Etant moi-même un diagnostiqueur, j’ai pensé et construit notre logiciel en l’adaptant au maximum aux contraintes du terrain et aux besoins des diagnostiqueurs. Il permet un gain de temps dans le traitement des diagnostics : tout peut être saisi sur place.
Le diagnostiqueur peut générer et envoyer son rapport sur place. S’il n’a pas de connexion internet, le diagnostiqueur n’aura qu’à exporter ses rapports de retour chez lui.
Le gain de temps est aussi palpable au niveau des différentes tâches administratives: les rapports sont générés directement via le logiciel, les factures également.