INTEGRATION :
Toute-la-franchise.com : Pouvez-vous vous présenter ?
Jacques ROUX, responsable de l’agence Age d’Or Services de Tulle, en Corrèze. Je me suis rapproché du réseau après 11 années passées dans l’industrie pharmaceutique en tant que délégué médical hospitalier.
TLF : Comment êtes-vous entré en contact avec votre enseigne ?
J.R. : Par le biais d’un conseiller de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corrèze.
TLF : Comment s’est déroulée la période entre votre premier contact et vos débuts ? Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ?
J.R. : Un suivi attentif, professionnel et convivial m’a été consacré par Bruno CHRISOSTOME, responsable du développement du réseau, et la formation initiale dispensée par Age d’Or Expansion s’est révélée être de grande qualité et indispensable à un démarrage de mon activité dans des conditions optimales.
TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
J.R. : Oui.
TLF : Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? Si oui, pourquoi avoir choisi cette enseigne ?
J.R. : J’ai regardé brièvement la concurrence et il m’a paru rapidement évident qu’Age d’Or était l’enseigne pionnière dans l’activité et sans aucun doute la plus expérimentée et la plus développée.
TLF : Quels sont les services que vous apporte votre franchiseur au démarrage de votre activité ?
J.R. : La formation initiale, très enrichissante et indispensable pour quelqu’un qui n’était pas vraiment « de la partie », me parait être le service majeur au départ, avec l’aide au montage des dossiers d’agrément qui, sans expérience, peut se révéler plus que délicat. Viennent ensuite les conseils concernant les méthodes de communication et de publicité dispensés par Olivier BAJALUNA, directeur du service marketing. L’expérience de mon animateur dédié, Eric GOURGOTTE, au travers d’une vision d’ensemble du fonctionnement des agences, m’aide aussi dans les choix stratégiques à faire, surtout au démarrage.
TLF : Etiez-vous de la « profession » avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
J.R. : J’avais la volonté depuis plusieurs années de créer mon entreprise, et le domaine des services me semblait le mieux adapté conjoncturellement, ainsi qu’à mon expérience et à ma personnalité.
ACTIVITE :
TLF : Avez-vous besoin de votre franchiseur dans le cadre de votre activité ? Répond-il à votre attente ?
J.R. : Oui. Son aide est essentielle à de multiples égards, tant sur le plan commercial (par les accords nationaux avec des enseignes comme la SNCF, Mondial Assistance,…) que logistique (outils de communication,…).
La certification NF Service sera un atout majeur compte tenu des enjeux de qualité lié à ce marché.
TLF : Comment se passe les relations avec vos collègues franchisés ?
J.R. : Le partage d’une expérience commune ne peut-être que bénéfique, permet parfois d’éviter des erreurs. Les relations sont excellentes.
TLF : L’esprit « réseau » est il réellement effectif ?
J.R. : Je pense qu’il l’est majoritairement, mais je ne suis pas assez ancien pour développer davantage ma réponse.
TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
J.R. : Certainement. Ma faible connaissance du milieu aurait été un sérieux handicap au départ.
TLF : En termes de Chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
J.R. : 2 mois de recul ne sont pas suffisants pour répondre à cette question.
TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
J.R. : Communication, communication, communication ! Vitrine du local, véhicule marqué, presse quotidienne régionale, opérations de marketing direct non adressé, contacts avec des prescripteurs institutionnels.
Notre agence AGE D’OR SERVICES de Tulle, lieu de découverte de nos services et d’accueil des aidants naturels est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
Pour plus d’informations www.agedorservices.com
TLF : Avec le recul, le concept est il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
J.R. : Sur mon marché, il est nécessaire que j’élargisse mes prestations aux actifs, très demandeurs, notamment pour le jardinage, la garde d’enfants et l’aide ménagère, en respectant néanmoins les piliers Age d’Or et ses bénéficiaires souvent âgés, isolés, fragilisés ou handicapés.
TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore t’elle avec votre vécu sur le terrain ?
J.R. : Dans l’ensemble oui. Peut-être nous faudrait-il quelques personnes supplémentaires au niveau de la tête de réseau à Troyes pour améliorer la réactivité, compte tenu du développement rapide du réseau dont le nombre d’agences a dépassé les 150.
TLF : Auriez vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
J.R. : Certainement pas. Le démarrage en aurait été très laborieux, et l’on sait bien que tout se joue les premiers mois.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
J.R. : Sans aucun doute, oui.
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
J.R. : Venez nous rejoindre, les dernières places sont encore à prendre ! Vous ferez alors partie du premier réseau de services de proximité d’aide à la personne, adossé qui plus est à deux noms prestigieux que sont La Caisse des Dépôts et Consignations et le premier assureur de personnes en France CNP Assurances.
Jacques Roux et son agence