Passionnés de cuisine italienne, Alexis Kaiser et Maud Préteux, âgés tous les deux de 29 ans et précédemment consultants à Paris, ont fait le choix de créer leur entreprise franchisée au sein du réseau Au Fût et à mesure. Pour Toute la Franchise, ils reviennent sur les raisons de ce changement de plan de carrière et le choix de ce réseau.
Toute la Franchise : Pourquoi avoir créé votre société avec le support du Fût et à mesure?
Alexis Kaiser : Comme nous n’avions pas d’expérience dans le monde du bar mais que nous étions attirés par ce secteur, commencer avec une franchise nous paraissait la meilleure façon de mettre le pied à l’étrier.
TLF : Pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité, et décidé d’abandonner votre vie de consultants ?
A.K. : La vie de bureaucrate ne nous satisfaisait déjà plus au bout de 3 ans de poste en cabinet de conseil, nous n’étions pas en phase avec les méthodes de management appliquées dans les boîtes auxquelles nos profils nous prédestinaient. Les seules choses que nous apprécions étaient la découverte et les discussions avec nos clients, et nos collègues, le côté convivial dans le travail, le management d’équipe et la gestion. A nos yeux, le Fût nous permettait de retrouver ces aspects en nous débarrassant des contraintes managériales que nous vivions au quotidien.
TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés? L’esprit réseau est-il réellement effectif?
A.K. : Carrément ! Quand nous avons eu des soucis, notamment au début (souci de caisse à la fermeture, etc.) on a toujours eu quelqu’un pour nous aider. Le WhatsApp mis en place en interne est vraiment pratique pour ça.
TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients?
A.K. : On a fait presque toutes les soirées à thème proposées pour le moment. On communique beaucoup notamment sur Facebook, on essaie de dynamiser le bar au long cours avec les expos photos, les soirées DJ, on contacte les brasseurs locaux (programmation d’une soirée dégustation) et surtout on prend le temps de discuter avec nos clients, de faire leur connaissance, de les conseiller et de leur faire découvrir de nouveaux produits.
TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionner et bien justifier sur notre marché?
A.K. : Notre positionnement prix permet de bien sélectionner la clientèle et de zapper un peu ceux qui veulent juste s’amuser avec les tireuses à bière. On voit aussi que les clients, une fois en confiance, vont s’écarter des bières « valeurs sûres » type Chouffe et Karmeliet pour aller découvrir d’autres bières, on tend vers une clientèle de connaisseurs.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec le Fût?
A.K. : Yes Sir!
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par Au Fût et à mesure?
A.K. : Foncer :) et bien choisir ses partenaires (travaux surtout) pour ouvrir dans de bonnes conditions.