Alors que le réseau La Maison des Travaux s’apprête à participer une nouvelle fois au Parcours Franchise mis en place dans le cadre du salon SME, Philippe Courtoy, le fondateur et dirigeant de l’enseigne, revient pour Toute la Franchise sur les atouts de ce dispositif, qui lui a permis, l’an dernier, de signer directement un nouveau contrat de franchise.
Toute la Franchise : Quels sont pour vous les atouts de ce salon, par rapport à d’autres dédiés événements spécifiquement à la franchise ?
Philippe Courtoy : Je pense que son atout principal est justement de ne pas être dédié à la franchise ! Sur ce salon, nous ne sommes pas très nombreux comme exposants franchiseurs, ce qui fait que le candidat ne se perd pas, il se concentre sur l’activité et c’est un vrai plus pour nous. Je dirais également que le fait que les visiteurs qui viennent sur le salon SME soient des créateurs d’entreprise qui ne pensent pas, d’emblée, à la franchise, est un atout supplémentaire. Ils ne connaissent pas la franchise du tout, n’y ont jamais pensé et découvrent cette façon d’entreprendre un peu par hasard au départ. Petit à petit, en discutant avec nous, ils se rendent compte de tout ce que la franchise représente de rassurant pour eux.
TLF : A quoi ressemblent les candidats qui se présentent sur votre stand ? Ont-ils des profils intéressants pour vous ?
P.H. : L’an dernier, nous avons eu une quinzaine de contacts intéressants sur le salon, ce qui est vraiment positif pour nous. L’idée n’est pas forcément de signer immédiatement de nouveaux contrats de franchise, mais bien de « semer des graines », pour faire connaître notre concept de courtage en travaux et amener les gens à repenser à nous, le moment venu.
TLF : Même si vous n’y allez pas forcément pour signer immédiatement, c’est ce qui s’est passé l’an dernier. Vous avez recruté un nouveau franchisé directement sur le salon, n’est-ce pas ?
P.H. : Tout à fait ! Notre franchisé de Versailles, dans les Yvelines, est venu nous rencontrer au salon SME l’année dernière. Pour ne rien vous cacher, il comptait se lancer dans un tout autre domaine d’activité, puisqu’il souhaitait créer son entreprise dans le yaourt glacé. Mais il n’était pas certain que le fait d’être commerçant et d’attendre le client colle à son tempérament. Il est donc venu au salon pour se rassurer dans son choix avant de sauter le pas. Il a participé à un atelier dans lequel j’intervenais sur les franchises à prix abordables et le concept de La Maison des Travaux a capté son attention. Nous avons beaucoup échangé et il a décidé de suivre toute le processus de recrutement (réunion d’information, journée découverte, etc). En quelques mois, tout a été réglé et il a débuté son activité avec nous !
La particularité de ce franchisé est qu’il a choisi, avant de prendre sa décision définitive, de réunir une quinzaine d’amis chez lui pour l’aider à savoir vers quel secteur d’activité se diriger. Tous lui ont dit « Vu ton profil, il te faut quelque chose qui bouge ! ». Cet échange avec des proches l’a beaucoup aidé à faire son choix. Et désormais, il est très heureux chez La Maison des Travaux !