logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Toufik Ferkous

CARREFOUR PROXIMITE

Toufik Ferkous

Franchisé Carrefour Proximité à Paris 12

Franchise CARREFOUR PROXIMITE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1959
  • - Date de lancement de la franchise : 1990
  • - Nombre d’implantations : 4400
Créer une surveillance par email

Interview de Toufik Ferkous

Publié le , Franchise magasin
Partager : Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Toufik Ferkous est gérant locataire du groupe Carrefour Proximité depuis deux ans. A la tête du magasin Carrefour City de Wattignies dans le 12e arrondissement de Paris, l'entrepreneur a accepté de nous en dire plus sur son parcours et son expérience avec le groupe.

Toufik Ferkous, franchisé carrefour proximitéToute la franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Toufik FERKOUS : J’ai débuté en 1990 au Shopi de Levallois-Perret en tant que responsable de rayon pour un franchisé qui m’a donné ma chance, car je ne venais pas de la distribution alimentaire. Par la suite, j’ai évolué au sein de cette structure en prenant des responsabilités d’abord adjoint de magasin puis directeur.

En 2014, j’ai décidé de « sauter le pas » à mon tour et d’avoir moi aussi mon propre magasin. Actuellement, je suis franchisé locataire gérant City sur le magasin de Wattignies, dans le 12e arrondissement parisien. Je suis dans ce magasin depuis un an, précédemment, j’étais locataire gérant du magasin de Lacepède, dans le 5e.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ?

TF : Cela était une évidence pour moi, après 24 ans d’expérience chez Shopi, il était tout naturel que je m’oriente vers la franchise Carrefour.

TLF : Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

TF : Je vous dirais : pourquoi allez voir les concurrents quand on est bien à la « maison » ? Carrefour est le n°1 de la franchise alimentaire, je ne me suis même pas posé la question, il n’y a pas mieux que Carrefour dans le domaine de la franchise.

TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

TF : Absolument pas : lorsque j’ai perdu mon emploi dans les années 90, je recherchais un poste dans l’informatique, qui est à la base mon domaine de compétence. N’en trouvant pas et ne voulant pas rester à rien faire, j’ai postulé à un CDD de 2 mois au Shopi de Levallois-Perret. Et là c’était le coup de foudre avec le commerce de proximité et plus tard avec Carrefour.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

TF : Nous parlons du GROUPE CARREFOUR, rigueur et accompagnement personnalisé par tous les services de Carrefour (juridique et enseigne) pour la création de mon entreprise et dans les différentes démarches administratives (banque, cabinet comptable…). Au quotidien, mon conseiller franchise est mon interlocuteur privilégié avec son écoute, son aide et ses conseils.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

TF : Pour ma part, ce sont principalement mes 24 ans d’expériences chez Shopi qui m’ont formé et apporté les bagages nécessaires dans ce métier. La formation initiale que j’ai eue au magasin école de Rueil-Malmaison m’a permis de formaliser et de confirmer mes acquis. Mais la formation ne s’arrête pas là, nous disposons aussi d’une formation continue interne.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

TF : Lors de ma prise de poste, Agnès Fournier, directrice à l’époque, a respecté tous ses engagements. Bien sûr, sinon je ne répondrai pas aujourd’hui à cette interview !

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

TF : Depuis 2 ans, je me suis créée un réseau interne avec mes collègues franchisés. Ce réseau nous permet d’échanger sur notre activité, partager les bonnes pratiques et surtout profiter de l’expérience de chacun. En plus nous sommes très solidaires et toujours disponibles à l’entraide. Il ne faut pas oublier les comités d’échange Carrefour qui nous permettent de rencontrer beaucoup de franchisés et échanger avec eux.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

TF : RAS c’est confidentiel ! Mais pour ne rien vous cacher mes objectifs sont atteints !

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

TF : Pour moi les clés de la réussite se résume en 3 points :

  • Mon sens du commerce
  • L’adaptabilité de l’offre commerciale en fonction de la clientèle
  • Très bon relationnel avec les clients car nous sommes avant tout un magasin de proximité

TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

TF : Le merchandising est adapté à notre clientèle mais peut-être faudrait-il travailler davantage sur les offres promotionnelles ?

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

TF : Tout à fait, il n’y a pas eu de surprise, Mon analyse était bien faite et est restée cohérente !

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

TF : L’expertise, l’expérience et la solidité du Groupe Carrefour ont été très bénéfiques pour me lancer dans cette aventure !

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

TF : Oui bien sûr, sans hésiter !

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

TF : Croire en soi c’est important et se concrétiser c’est encore mieux ! Carrefour est une belle entreprise et ses enseignes de proximité sont ce qui se fait de mieux dans le milieu, et je ne peux que les conseiller ! Comme moi, sautez le pas et rejoignez notre réseau !

 

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,6/5 - 13 avis

Partager : Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn
Scroll to top