Toute la franchise : Quel est votre rôle au sein du réseau ?
Jean-Francis Casses : Je suis chargé du recrutement et de l’animation du réseau Affut’Pro. Concrètement, mon rôle consiste à recruter, former et accompagner les futurs concessionnaires Affut’Pro.
J’ai, au préalable, réalisé le pilote Affut’Pro en Corrèze, pour valider le concept et assurer la viabilité du projet. Ce pilote m’a également permis de rencontrer de nombreuses situations d’affûtages sur le terrain, que je transmets aux candidats au cours de la formation.
T.L.F : Quels sont les projets de recrutement d’ici 2012 ?
J.C. : Notre objectif est d’atteindre 120 ateliers mobiles d’ici fin 2012.
T.L.F : A partir de quels critères sélectionnez-vous les candidats Affut’Pro ?
J.C. : Il n’y a pas de profil type pour devenir affûteur Affut’Pro. Je recommande cependant aux futurs candidats d’avoir une certaine maturité et une grande capacité d’adaptation. C’est un métier de terrain qui nécessite également d’avoir le sens du contact et un certain savoir-vivre.
T.L.F : Présentez-nous le parcours d’intégration d’un candidat avant d’intégrer le réseau ?
J.C. : Le premier contact a lieu dans un premier temps par téléphone. Lors de cet entretien, je présente le concept Affut’Pro, le fonctionnement du réseau et répond à toutes les questions du candidat.
Ensuite, une rencontre au siège de la société est organisée avec le candidat pour la présentation de l’entreprise, son fonctionnement et l’étude complète de la faisabilité du projet.
T.L.F : Que se passe-t-il après l’intégration dans le réseau une fois le candidat en activité ?
J.C. : J’effectue un suivi sur l’activité et reste en relation permanente avec chaque affûteur, par téléphone ou en direct. De nombreuses questions arrivent souvent lorsque l’affûteur est en activité et confronté à la réalité du terrain. Ma mission consiste à les conseiller et les guider dans leur activité quotidienne.
T.L.F : Quel rôle jouez-vous ? Comment s’organise la relation au quotidien ?
J.C. : J’anime, je soutiens, j’informe, je guide, je rassure… bref j’essaie dans la mesure du possible que chaque candidat Affut’Pro réussisse.
T.L.F : Comment se déroule la formation ?
J.C. : La formation se déroule sur 3 jours, en immersion totale au siège de la société. Nous abordons tout d’abord une partie théorique sur la connaissance des aciers, des outils à affûter et des machines. La deuxième partie est consacrée à la pratique, avec mise en application de l’apprentissage théorique en atelier et chez nos clients.
T.L.F : Qu’attendez-vous de vos franchisés ?
J.C. : Une totale implication de leur part dans le développement du réseau et de leur entreprise Affut’Pro.
T.L.F : Etes-vous satisfaits des résultats des premiers recrutements ?
J.C. : Oui mais restons humble.
T.L.F : Quels conseils donneriez-vous à un futur candidat souhaitant intégrer le réseau Affut’Pro ?
J.C. : Entreprendre, c’est oser.
Tout mettre en œuvre, pour gagner.