10% d’agences en propre pour le réseau Coviva
Coviva, l’enseigne spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées, développe son réseau de franchise depuis maintenant 5 ans. Mais si elle s’ouvre aux entrepreneurs indépendants qui partagent ses valeurs, elle souhaite néanmoins continuer à se développer en propre avec l’objectif « de gérer directement jusqu’à 10% des agences du réseau » selon les dires de son président, François Xavier Carpentier.
Un chiffre respecté par le réseau qui compte aujourd’hui 74 implantations parmi lesquels 7 lui appartiennent directement. Pour François Xavier Carpentier cette politique est essentielle pour « avoir une bonne vision de ce qui se passe pour nos franchisés et de ce que nous devons faire pour eux et avec eux ».
Ces agences en propres jouent en effet le rôle d’agences pilotes. La tête de réseau conserve ainsi un pied sur le terrain pour affiner ses politiques et stratégies de développement. Ces structures sont aussi des outils au service du développement du réseau, notamment en participant à l’information des futurs franchisés puis à leur formation.
Les dernières agences de ce type à avoir ouvert leurs portes sont celles de Sarrebourg et Paris au mois de juin, précédées par celle de Colmar, en mai dernier.
Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©